Background Image

Veronique Agostini

"Délicatement le papier m'ouvre au monde."

Pic

Quelques notes de biographie

Entre Méditerranée et Massif de la Gardiole, Véronique Agostini vit et travaille à Frontignan. Nèe à Sète en 1965, la terre du Languedoc-Roussillon - sa terre - contribue sans aucun doute au caractère paysager de son oeuvre. Elle a la passion du papier qu’elle travaille avec subtilité et respect. L’harmonie évidente entre l’artiste et son matériau semble ici basée sur un accord tacite et un mode naturel. Peintre et volumiste, l’artiste recrée sa propre vision de la nature qui l’entoure.
Elle réalise des sculptures végétales à partir d’un papier fabriqué au Népal provenant d’un arbre, le Lokta, qui pousse entre 2000 et 4000 mètres d’altitude. Son art et sa créativité se tourne vers l’orient ; Véronique Agostini écrit : « Je me tourne vers l'orient, berceau du papier. Je découvre avec stupéfaction que depuis plusieurs années je suis sur mon chemin de vie. Je fais, sans m’en douter, du kirigami (papier découpé), du hariko (papier maché), de l'origami (papier plié), du suminagashi (encres flottantes), technique que j'utilise pour l'illustration des livres ».
C’est dans la contemplation de la nature, des paysages et des lieux, des saisons qui s’écoulent, que cette artiste puise à la fois son énergie à créer et les thèmes qui lui sont essentiels. Elle a choisi le papier parce qu’il est, d’évidence, le matériau par excellence qui émane de la nature, jouant sur une ambivalence fragilité-solidité qui la séduit. Agostini aime à jouer avec la fragilité des apparences.
Elle a publié plusieurs livres d’artistes à petits tirages et illustré, pour les Editions Rivières, des poèmes de Pierre André Benoît (PAB est né en 1921 à Alès !), Michel Butor, Gaston Puel et d’autres. En outre, Véronique Agostini a dédié un blog internet aux livres d’artistes. C’est dire son amour pour ce domaine sans aucun doute trop confidentiel et pour la poésie. « S’accorder du temps pour s’accorder au temps qu’il fait, » écrit encore l’artiste.

Véronique Agostini dans son atelierCatalogue de Véronique AgostiniGravure de Véronique AgostiniOrigami, Véronique Agostini

Sa matière de prédilection c’est le papier, venue d’extrême Orient, avec son caractère fragile comme la vie, subtil comme une émotion, plus ou moins translucide à l’instar de nos rapports avec le monde environnant, les autres notamment. Bernard Teulon-Nouailles

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Transparence », Cat. Galerie H.D. Nick, A. Vanlatum, 2004
  • « ArtéNim, manifestation d'Art contemporain », Cat. Galerie J.-M. Laïk, 2005
  • « Chemin des Arts Grand Ouest - l'Art contemporain Actuel », Ed. Arthalis, 2006
  • « V. Agostini » in Artension, Bernard Teulon-Nouailles, sept/oct 2006 N°31
A lire de l'artiste :
  • « Matrice », texte et suminagashis de V. Agostini, Ed. de l’artiste.
Site internet :
www.agostiniveronique.com

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir