Background Image

Sylvie Deparis

"Transcrire la sensation de l'Unité, équilibre dynamique de flux, circulation de souffles."

Pic

Quelques notes de biographie


Sylvie Deparis est née en 1965 en Haute-Garonne. Après une formation aux Beaux-Arts de Toulouse, un diplôme de restauratrice d’œuvres peintes aux Beaux-Arts d’Avignon, et plusieurs missions de restauration en Egypte (Temple de Karnak 1988-89, Vallée des Reines 1989-1990, etc), elle décide de se consacrer exclusivement à la peinture.
Elle vit actuellement dans le Gard (Domazan), près d’Avignon, dans une nature avec laquelle elle se sent profondément en lien.
L’artiste est nourrie par les grands peintres qu’elle aime, Jean Capdeville, Pierre Tal Coat, par les philosophies d’Extrême-Orient, par des séjours ailleurs comme récemment au Vietnam.
Dans son travail de dessins et peintures à dominante graphique, elle puise à la source de l’univers végétal dans ce qui lui apparaît être sa nature essentielle, en tant qu’équilibre dynamique de flux, circulation de souffles. Elle recherche, par une traduction des rythmes du Vivant, la transcription de la sensation de l'Un.
Sylvie Deparis passe pour cela par l’identification corporelle avec les vibrations qui animent le végétal et en émanent : elle travaille, dans la nature ou en ramenant des végétaux à l’atelier, dans un contact intime avec l’arbre, la branche, l’entrelacement de lianes. Elle en éprouve la concrétude, l’aspérité, jusqu’à en ressentir corporellement la « saveur », et s’appuie sur le mouvement de la respiration, l’attention à la sensorialité, le regard qui s’ouvre en une sorte de vision-sensation et permet d’accueillir la Présence, de se laisser traverser par le réel irréductible, cet univers de la métamorphose.
C’est principalement par la ligne que cet artiste cherche à exprimer dans la matière cette vibration de l’impalpable : trait répété, mêlé, entrelacé, superposition de flux variés, enchevêtrement de palpitations.
Et c’est par la série, développement rhizomique de variations d'une même perception, qu’elle associe fragmentation et continuité : fragmentation inévitable de la perception sensorielle qui ne se vit que dans l’instant, et continuité ou plutôt « continuum » du Tout qui est le fondement de sa démarche.
Son travail se développe également à travers les livres d’artistes – pour lesquels elle intervient directement par des œuvres originales et uniques -, dans un esprit de connivence, confrontation, correspondance avec les poètes et l’écriture poétique. D’abord en tant que plasticienne, puis en tant qu’éditrice (SD Editions, créées en 2009), Sylvie Deparis a collaboré à plus d’une vingtaine d’ouvrages, accompagnant les textes et poèmes de Bernard Teulon-Nouailles, Michel Butor, René Pons, Christian Skimao, Andrée Appercelle, Jean-Claude Villain, Patricia Dupuis, Jean Joubert, Régine Detambel, Frédéric Jacques Temple, Bernard Vargaftig, Jean-Damien Roumieu, Gaston Puel, Antoine Graziani, Béatrice Machet.

Pour communier avec les infinies variations et les multiples métamorphoses de ce qui est, le corps cherche l’ouvert, la fluidité, l’impalpable, le questionnement de l’inconnu, et, dans ce désir de l’intime, structure et façonne l’expérience créatrice. Sylvie Deparis

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Simples énigmes », Bernard Teulon-Nouailles, Ed. de Rivières, Mai 2007
  • « S. Deparis, peintures et dessins », C. Plassart, Art Point France, Sept. 2008
  • « Serpent nocturne », Pierre Givodan, Art Point France, Février 2009
  • « Dédales végétaux », Christian Skimao, Le chat messager des arts, Avril 2009
A lire de l'artiste :
  • Pas d'ouvrage ou de catalogue référencé.
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir