En mémoire . . .
Portrait de Ceccarelli Serge
"L’art est un miroir dans lequel l’homme connaît ou reconnaît ce qu’il ignore. (Alain)"
  Notes de biographie              
Piste bibliographique
A lire sur l'artiste :
« Serge Ceccarelli, Mythes », F.A., Galerie Chifflet, in Nice-Matin, juill. 1993
« Serge Ceccarelli, I Stantari », Galerie La Marge, in Corse-Matin, juillet 1998
« Equinoxe de printemps », F.A., in Nice-Matin, avril 1999
« Cris er chuchotements », N. Laffont, Orig. Gallery, in Dim. Mag., oct. 2001
A lire de l'artiste :
« Sous les lianes » de Katy Rémy, Ed. Tipaza, Cannes - 2000
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour.
Site web
Oeuvre déjà vendue par la galerie

Estampe, lithographie, gravure, Ceccarelli Serge

Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Dominique Bonneval
Coup de coeur
Morandi Giorgio
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :






Ceccarelli Serge
Quelques notes de biographie ...

estampe, lithographie, gravure, dessin, livre illustré
estampes, lithographies, gravures, dessins, livres illustrés
signature manuscrite de Ceccarelli Serge
ARTISTES D'AUJOURD'HUI /XXème siècle /
timbre postal de Ceccarelli Serge
Etude de timbre / MC
Voir tous les timbres
Affiche d'exposition Ceccarelli Serge 
  Quelques notes de biographie . . .
Enfant, je voulais être Miquel Ange, mais, grandissant, j’ai revu mon rêve à la baisse. Serge Ceccarelli.
Ceccarelli Serge dans son atelier
Affiche / Serge Ceccarelli


Toutes les affiches


D’origine Corse, Serge Ceccarelli est né à Nice en 1949. Dès son plus jeune age, il s’intéresse à l’art, et plus particulièrement au dessin. Après des études classiques d’adolescence, il suivra les cours de l'Ecole International des Arts Décoratifs de Nice d’où il est diplômé en 1974. Après avoir travaillé un temps au service graphique d’une grande entreprise nationale, puis pour la publicité, Serge se lance - dans la seconde moitié des années 70 - dans les méandres de l’illustration jeunesse avec succès. Il deviendra peu à peu un illustrateur reconnu et travaillera pour de très nombreuses maisons d'édition ; on notera en ce domaine le très grand nombre d’ouvrages réalisés pour le compte des Editions Actes Sud.















Parallèlement, Serge Ceccarelli se consacre à la peinture, au dessin et à la sculpture. Une « respiration différente » dont il a besoin ! Après une première exposition personnelle en 1992 (Galerie Chifflet, Nice), plusieurs autres suivront au fil du temps (Versailles, Ile de Ré, Paris, Londres, Ajaccio, Vallauris, etc.). Serge Ceccarelli participera, également avec bonheur, à l’aventure du livre de bibliophilie, mariant son art à ceux des poètes (dont un ensemble de lithographies pour « Petersbourg » de Hubert Nyssen, Ed. Villa d'Arson - 1997).

Le monde de Serge Ceccarelli lui est propre, et ses thèmes récurrents souvent traités de manière mystérieuse et suggérée (la féminité, le cosmos, les mondes animal et végétal, la chose érotique, la procréation, les êtres fantastiques). Il y a une sensualité évidente dans l’approche de l’artiste. Celui-ci ne s’empêche aucune technique créative et le plus souvent ses œuvres sont le résultat de techniques mixtes (peinture, collage, crayon, froissé de papier, etc.). Modelant la terre, travaillant le bois ou le fer rouillé, ses sculptures comme son œuvre peint font penser indubitablement à un art tribal ancestral, totems d’un peuple que lui seul a rencontré et qui, peut-être le protégeront.
















L’art secret (l’âme secrète) de Serge Ceccarelli va, pas à pas, à la recherche des questionnements les plus profonds sur la vie, la mort et le néant, nous donnant à décrypter sous l’aspect d’un monde chamanique ses interrogations, ses peurs et ses espoirs. Ceccarelli admire les premières périodes de Pierre Alechinsky et Roger Bissière, par-dessus tout Edouard Vuillard et Pierre Bonnard. Il aime à humer l’air de « sa » Corse (et de Porto-Vecchio) où il séjourne régulièrement, histoire de retourner aux sources de ses sentiments les plus intimes - conscients et inconscients.

L’artiste vit et travaille à Nice.