En mémoire . . .
Portrait de Ceuppens Ronald
"Je n’aime rien de plus que de travailler dans mon atelier."
  Notes de biographie              
Piste bibliographique
A lire sur l'artiste :
« Ronald Ceuppens », Michel Depypere in Het nieuwsblad, 2005
« Ronald Ceuppens », Veerle de Saeger, Galerie Buda, Asse, 2006
« Ronald Ceuppens », Koen Broes, Galerie K. Broes, Brugges, 2007
« Ronald Ceuppens », Crona Conolly, Originalprint Galerie, Dublin, 2007
A lire de l'artiste :
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour.
Site web
Oeuvre déjà vendue par la galerie

Estampe, lithographie, gravure, Ceuppens Ronald

Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Dominique Bonneval
Coup de coeur
Chagall Marc
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :






Ceuppens Ronald
Quelques notes de biographie ...

estampe, lithographie, gravure, dessin, livre illustré
estampes, lithographies, gravures, dessins, livres illustrés
signature manuscrite de Ceuppens Ronald
ARTISTES D'AUJOURD'HUI /XXème siècle /
timbre postal de Ceuppens Ronald
Etude de timbre / MC
Voir tous les timbres
Affiche d'exposition Ceuppens Ronald 
  Quelques notes de biographie . . .
A la recherche d’une histoire perdue, l’artiste recrée des moments-suprêmes, des fragments particuliers de silence, des souvenirs d’autrefois et d’aujourd’hui. Veerle de Saeger
Ceuppens Ronald dans son atelier
Invitation d'exposition / Atelier de l'artiste


Toutes les affiches


Ronald Ceuppens est né en 1970 à Malines (Belgique), ville néerlandophone située en région flamande de la Province d’Anvers. Il fera ses études dans les Académies d’Art de Malines et d’Anvers, puis, en tant qu’artiste-résident, suivra un enseignement de quelques mois dans un Centre d’art graphique à Enniscorthy (Irlande). Ronald Ceuppens s’impliquera encore, par la suite, dans de nombreux stages afin de parfaire sa technique.

Ses gravures nous entraînent dans un monde silencieux, un univers poétique que l’artiste aime à nous faire partager ; les tirages, exécutés par l’artiste lui-même dans son atelier de Zemst (Belgique), sont extrêmement faibles (souvent une dizaine d’épreuves). L’artiste, en quête de nature et de sérénité, a installé son lieu de travail et de vie dans l’ancienne ferme de sa grand-mère. Son travail graphique retranscrit les longues randonnées que l’artiste aime à faire dans son environnement, nous restituant les traces matérielles, sentimentales et visuelles de ses itinéraires personnelles, utilisant le collage, les couleurs et les matières pour nous suggérer ses souvenirs végétales ou organiques.

Ceuppens construit une oeuvre de mémoire, oeuvre qui est basée, préalablement et avant toute chose, non seulement sur la collecte d’esquisses et de dessins réalisés en situation, mais également sur la collecte d’éléments trouvés et rassemblés. Ronald Ceuppens expose régulièrement son oeuvre sobre et particulière dans des expositions personnelles ou collectives, événements nationaux ou internationaux (Europe, Australie, Etats-Unis) ; son travail remarquable a reçu de nombreux premier prix (Lauréat du National Heritage Foundation de Birmingham en 1998 ou du Prix Ernest Albert en 2001, section art graphique).

Ceuppens invente des supports de papier cousus entre eux, supports structurés qui lui permettent l’expression d’un monde abstrait et imaginaire d’une grande pureté, un monde subtil, harmonieux et serein.