Background Image

Roberto Crippa

"Nous pensons dégager l'art de la matière."

Pic

Quelques notes de biographie

Le peintre-sculpteur Roberto Crippa est né à Milan en 1921.Il fera ses études d’art à l’Académie de Brera (Milan) où il fut le condisciple de Aldo Carpi, d’Achille Funi et de Carlo Carrà. A ses débuts, comme beaucoup de jeunes peintres de sa génération, Roberto Crippa est influencé par le néocubisme qui s’était alors généralisé. Sa première exposition personnelle sera organisée à la Galerie Bergamini (Milan, 1947).
L’artiste sera l’un des premiers en Italie, à pratiquer une peinture gestuelle, réalisant, entre 1948 et 1952, des écheveaux de « Spirales » vivement colorées. En 1948, Crippa sera l’un des membres fondateurs du groupe des « Spacialistes », groupe fondé autour de Lucio Fontana, dont l’objectif consistera à rechercher une nouvelle représentation de l’espace, par des moyens techniques résolument modernes. Il participera régulièrement, à partir de 1948, à de nombreuses expositions collectives et notamment à la Biennale de Venise.
Il se consacrera plus tard à ce que l’artiste appelait des « Collages », animant la surface statique de formes découpées et à la matière importante. Roberto Crippa joue sur les effets de matières aux surfaces rugueuses, épaisses, comme le bois, l’écorce, les effets des éléments végétaux ou métalliques lisses ou brillants, des éléments transparents. Ses recherches le mèneront naturellement à la sculpture à partir de 1956, construisant en volumes métalliques découpés et soudés, des insectes, des monstres, qui sont dans la lignée des oeuvres de Chadwick. L’artiste s’intéresse au mouvement dans l’espace ; n’est-il pas pilote d’avion chevronné qui représentera l’Italie au championnat du monde d’acrobatie aéronautique en 1971 ?
Parallèlement à son œuvre peint et sculpté, Roberto Crippa mènera de front une oeuvre graphique (gravures, lithographies, livres illustrés). Au milieu des années 60, l’artiste s’oriente vers des reliefs monochromes, le plus souvent réalisés dans des tonalités de gris.
Pilote émérite, l’artiste disparaît en 1972, victime d’un accident d’avion sur l’aéroport de Bresso. Il avait à peine 50 ans.

L'oeuvre de Roberto Crippa a toujours été réglée par cet accord limpide entre symbole stylistique d’actualité et entité primordiale. Franco Russolo

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
* « Roberto Crippa - Catalogo generale delle opere », Vol. I, Ed. Galleria Pace, Milan, 2007 * « Roberto Crippa - Catalogo generale delle opere », Vol. II, Ed. Galleria Pace, Milan, 2013 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Roberto Crippa », Alain Jouffroy, Cat., Ed. Gallery One, Londres, 1962
  • « Roberto Crippa », Alain Jouffroy, Ed. Galerie Pauli, Lausanne, 1963
  • « Roberto Crippa », Ed. Haus Lange, Kunstmuseen, Krefeld, 1963
  • « Roberto Crippa, Bilder und Skulpturen », Ed. Dortmund, 1965
  • « Air pour Roberto Crippa », R. Lebel et F. Russoli, Ed. A. Iolas, Paris, 1967
  • « Roberto Crippa » Cat., Gal. D'Arte Cortina, Milan, 1968
  • « R. Crippa », Emilio Tadini, Cat. , Ed. Galerie Il Castello, Milan, 2000
  • « Roberto Crippa », N. Colombo, Ed. Verona Ghelfi, Milan, 2001
  • « Roberto Crippa », Ed. Biasutti & Biasutti Arte Moderna e Contemporanea, 2001
  • « Totem Forma Simbolo », Daniel Abadie, collectif, Ed. Umberto Allemandi, 2011
A lire de l'artiste :
  • Voir les textes de l'artiste dans les 2 volumes du catalogue raisonné.
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ SPATIALISME / 1938-1968 / Beniamino Joppolo, Antonino Tullier, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir