Background Image

Richard Mortensen

"Dans l’immédiat après guerre, chacun se posait la question de la bonne définition de l’art abstrait."

Pic

Quelques notes de biographie

Né en 1910 à Copenhague, le peintre danois Richard Mortensen est un des pionniers de l'art abstrait au Danemark. Il sera l’élève de l’Académie royale des Beaux-Arts de sa ville natale (1931-1932), avant de décider d’apprendre en autodidacte. Au début des années trente, le jeune homme se rend à Berlin ; un intérêt tout particulier pour les œuvres de Kandinsky et de Joan Miro le porte vers le Bauhaus, le constructivisme et le surréalisme.
Mortensen pratiquera tout d’abord une peinture spontanée, à mi-chemin entre l’abstraction et la figuration, puis évoluera vers des constructions plus rigoureuses et rythmées. Peu à peu, ses œuvres vont se géométriser radicalement. Dès le début de sa carrière artistique, Richard Mortensen construira, en parallèle à son œuvre peint, une œuvre graphique importante. L’artiste jouera, au Danemark, un rôle de premier plan pour faire connaître l’art moderne auprès du public ; il fonde la revue « Linien » (La ligne), revue autour de laquelle se groupent des peintres qui s'efforcent en ces années troublées de rester en relations avec les artistes de toute l'Europe.
Après la seconde guerre mondiale, on retrouve l’artiste dans le groupe « Helhesten » groupe qu’anime Asger Jorn et qui jettera les bases préliminaires de ce qui allait devenir « Cobra ». L’art de Richard Mortensen, abstraction géométrique d’une parfaite précision, s’éloignera rapidement de ce mouvement.
L’artiste s’installe en France, à Suresnes, dès 1947 (il y restera une quinzaine d’années) ; il vit, avec le sculpteur Robert Jacobsen, à la Maison des artistes Danois, et devient comme son compatriote un proche des artistes de la Galerie Denise René (Herbin, Vasarely, etc.). Mortensen participe alors à de nombreuses expositions collectives en France (Réalités Nouvelles, Salon de Mai, etc.) et à l’étranger (Biennale de Venise, Documenta de Kassel, Stockholm, Helsinki, Bruxelles, Rio de Janeiro, etc.), et exposera, à titre individuel, régulièrement chez Denise René.
L’art de Mortensen se caractérise par la clarté et la simplicité des formes mises en œuvre, par leurs relations dynamiques, par la gamme colorée utilisée, spécialement délicate et vive à la fois.
Richard Mortensen s’est éteint au début de l’année 1993 au Danemark.

L’art concret non-figuratif qui offrait une alternative à Cobra s’est centré sur deux grands artistes qui travaillèrent tous deux en France dans l’après-guerre : un sculpteur, Robert Jacobsen, un peintre, Richard Mortensen. Peter Michael Hornung

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « R. Mortensen, R. J. », O. Sarvig, J.H. Schultz A/S-Tokanten, Copenhague, 1946
  • « Richard Mortensen », Julien Alvard, in Cimaise, 1ère série n° 3, janvier 1954
  • « Mortensen », L. Degan, cat., Ed. Galerie Denise René, Paris, 1956
  • « Mortensen », J. C. Lambert, cat., Ed. Galerie Denise René, Paris, 1962
  • « Richard Mortensen - Sandhedens Øjeblik », E. Johansson, Ed. Hasselbalch, Cop., 1965
  • « R. M. som scenograf 1942-1946 », J. W. Frandsen, cat., Ed. Statens M. for Kunst, 1984
  • « Richard Mortensen, Collages 1990-1991 », Teddy Brunius, Ed. Atlantis, 1992
  • « Painting 1929-1993 », Pontus Hulten et autres, S. M. for Kunst (Dan.), 1994
  • « R Mortensen - Maleri 1929-1993 », P. Hulten, cat., Ed. Aarhus kunstmuseum, 1994
  • « Mortensen », coll., cat., Ed. Galerie Denise René, Paris, 1998
A lire de l'artiste :
  • Pas d'ouvrage ou de catalogue référencé.
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ COBRA / 1948-1951 / Christian Dotremont, etc.
+ REALITES NOUVELLES / 1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir