En mémoire . . .
Portrait de Kirkeby Per
"Dans mes toiles, il faut que ça lâche, que ça devienne un mystère . . . ."
  Notes de biographie              
Piste bibliographique
A lire sur l'artiste :
« Per Kirkeby - Malerei », Poul E. Tojner, Ed. Buchhandlung König, Cologne, 2003
« Prototypen der Natur », A. Sommer, Ed. Hatje Cantz, Ostfildern, Allemag., 2006
« Kirkeby - 2008 », cat. d'expo., R. Shiff et autres, Louisiana, Humlebæk, 2008
« Die Welt ist Material », Beat Wismer, Ed. Hatje Cantz, Ostfildern, All., 2009
A lire de l'artiste :
« Bravura », coll. Ecrits d'artistes, Ed. E. N. S. des Beaux-Arts, Paris, 1998
Catalogue(s) raisonné(s)
* « Oeuvre Katalog 1958-1977- Gravures, linogravures, bois gravés », John Hunov, Ed. Den danske Radeerforening, Copenhague, 1979
* « Werkverzeichnis der Radierungen 1977-1983 », Vol. I, Troels Andersen, Ed. Gachnang & Springer, Bern-Berlin, 1986
* « Brick sculpture and architecture », Kunsthaus Bregenz, 1997
* « Die Bronzen - The bronzes », Ulrich Wilmes, Ed. Buchhandlung König, Cologne, 1998
* « Werkverzeichnis der Radierungen 1983-1998 », Vol. II, Troels Andersen, Ed. Gachnang & Springer, Bern-Berlin, 2002

Site web
Oeuvre déjà vendue par la galerie

Estampe, lithographie, gravure, Kirkeby Per

Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandrine Richard
Coup de coeur
Miro Joan
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :






Kirkeby Per
Quelques notes de biographie ...

estampe, lithographie, gravure, dessin, livre illustré
estampes, lithographies, gravures, dessins, livres illustrés
signature manuscrite de Kirkeby Per
ARTISTES D'AUJOURD'HUI /XXème siècle /
Affiche d'exposition Kirkeby Per 
  Quelques notes de biographie . . .
Je suis un peintre de l'ancienne école, qui est soumis et dépendant des choses perçues et vues, comme de la lumière qui l'entoure. Aussi mes tableaux changent selon que les saisons varient, un paysage d'automne ou une lumière d'été font des tableaux différents. Per Kirkeby
Kirkeby Per dans son atelier
Affiche d'exposition / Per Kirkeby dans son atelier


Toutes les affiches


Per Kirkeby, né en 1938 à Copenhague (Danemark), peintre, sculpteur, graveur, cinéaste, géologue et écrivain, est une figure majeure de l'art contemporain scandinave. Il suivra des études de sciences naturelles à l'Université de Copenhague et participera à de nombreuses expéditions scientifiques en tant que géologue, à Narssaq et au Groenland (1958-1965). Il avait commencé à peindre dès l'age de 14 ans et entreprend, parallèlement et dès 1960, une formation artistique. Il approchera le mouvement Fluxus dans les années 60. Naturellement, son activité de géologue et ses expéditions donneront un axe fort à son art. L'artiste dit : « Je suis un peintre de l'ancienne école, qui est soumis et dépendant des choses perçues et vues, comme de la lumière qui l'entoure. Aussi mes tableaux changent selon que les saisons varient, un paysage d'automne ou une lumière d'été font des tableaux différents. » Son voyage initiatique au Mexique, où il deviendra un fervent admirateur de l'architecture des Mayas (intimement liée à l'idée qu'ils se faisaient du cosmos), sera également l'une des expériences déterminantes pour son art. Ainsi se forme une vision de la nature, par accumulations de strates, de perspectives et de vertiges qui aident le regard à plonger, au-delà de la surface de la toile, au cœur de la matière.












Per Kirkeby ne veut pas conceptualiser son travail et peint rapidement par principe, réalisant plusieurs tableaux en même temps qui peuvent rester en attente durant de longues périodes dans son atelier ; inspiré par les lichens, les arbres, les mouvements de l'eau, du ciel (nuages, brouillard) et de la terre, il accumule, superpose, les formes, les couleurs. Il crée une oeuvre minérale marquée par son sens de la composition « où se mêlent l'abstraction et la plénitude de la couleur » et une magie secrète : toiles délavées, écorces de terre ouverte, marbrures, cratères, précipices charbonneux, hachures et stries, verts fondus, pans violacés, ocres brûles, jaunes soufrés, lueurs blafardes.












En 1971, il sera commissaire national représentant le Danemark à la Biennale de Paris. Il publie poèmes et romans, et il entre à l'Académie danoise en 1982. Kirkeby a la particularité de consacrer de nombreux textes à son travail (plus de 80 ouvrages, fascicules publiés à ce jour). Parmi toutes ses activités, Per Kirkeby construit une oeuvre graphique lyrique inspirée du paysage, utilisant toutes les techniques offertes par « cet autre monde » (gravures, eaux-fortes, aquatintes, pointes sèches, bois gravés, linogravures, lithographies, etc).














Per Kirkeby qui a de nombreux « frères dans l'approche artistique » cite Giacometti, Georg Baselitz, Munch, Rodin - qui est pour lui une référence essentielle -, Cézanne, Manet et beaucoup d'autres. Il est exposé depuis longtemps dans les plus importants musées du monde. De très nombreuses rétrospectives ont consacré son art. Particulièrement reconnu en Allemagne, en Espagne, en Angleterre et dans les pays scandinaves, il est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres européens les plus importants.




En 2000, il sera victime d'un grave accident cérébral, mais retrouvera peu à peu toutes ses facultés qui lui permettront de terminer en 2004 les fresques du Musée de géologie de Copenhague. Il vit et peint à Copenhague, et, l'été, dans sa maison de l'île de Læsø située entre le Danemark et la Suède.