Background Image

Paul Rebeyrolle

"Je me demande si je ne pense pas tout autant à la condition de vie des individus qu'à la peinture."

Pic

Quelques notes de biographie

Paul Rebeyrolle, fils d'instituteurs, passa son enfance à la campagne. De cette toute première partie de vie, où il rencontre la maladie, lui restera le goût des valeurs simples et des longues marches solitaires. Il vient à Paris en 1944 avec le but déclaré de devenir peintre. Il travaille, regagne assez rapidement sa « campagne » qui lui manque, changeant plusieurs fois de lieux (Aube, Côte d'Or).
Rebeyrolle participe dans l'immédiat après-guerre à de multiples expositions de groupe. Après avoir admiré les impressionnistes, les cubistes, Picasso, l'exposition Soutine (1945) est une véritable révélation. « Je compris que Soutine était mon peintre, » dit-il. A cette période d'activité intense, sa route croise Braque, Picasso et l'ensemble des jeunes peintres qui, plus tard, compteront.
Sa première exposition personnelle est organisée à Paris en 1951. Les oeuvres sont là de style classique. Reyberolle reçoit de très nombreux prix dans les années 50. C'est à cette même période que se déroule la querelle dérisoire entre les figuratifs et abstraits.
En 1955, le peintre entame une révolution dans son propre art, allant jusqu'à dérouter ses plus ardents admirateurs. Sa liberté à représenter l'apparence des êtres va croissante, sa peinture passant rapidement de représentative à plastique. Rebeyrolle, dès lors, affirme sa poétique personnelle, pétrissant la matière humaine. S'il sacrifia un temps à l'abstraction presque totale, il rééquilibra sa peinture à la réalité du monde et à ce qu'il tenait à en dire.
Le peintre Paul Rebeyrolle nous a quitté en 2005.

"Rebeyrolle suit les pistes des oiseaux, des lièvres, des chevreuils, des hommes, pas à pas, de saut en saut. Toute cette terre lui bondit au visage. Il en garde les éclats pour ses tableaux." - Pierre Descargues

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Paul Rebeyrolle », Pierre Descargues, Ed. Maeght, Paris, 1969
  • « Paul Rebeyrolle, rétrospective », Gal. Nationales du Grand Palais, Paris, 1979
  • « Paul Rebeyrolle », Musée d'Art Moderne de Céret, 1986
  • « Paul Rebeyrolle », Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, 2000
  • « L'Oeuvre de chair : Paul Rebeyrolle, la peinture et la vie », L. Bourg, Ed. Urdla, 2006
  • « Rebeyrolle ou l'obstination de la peinture », M. C. Thomas, Ed. Gallimard, 2009
  • « Rebeyrolle », cat. d'expo., Domaine national de Chambord, Somogy éditions d'art, 2012
  • « Rebeyrolle vivant », P. Audi et autres, Ed. Espace Paul Reyberolle, 2015
  •  Rebeyrolle et la jeune peinture », V. Pugin et autres, Musée de l'Abbaye St Claude, 2016
  • « Les animaux de P. R. », E. Farran et autres, Musée Estrine, St-Rémy-de-Provence, 2017
A lire de l'artiste :
  • «Chaque peintre à sa lumière» : Entret. avec M. Bouisset in Opus Intern.,1984
  • « Le journal d'un peintre», G. Rondeau, Ed. des Equateurs, 2012
Site internet :
www.espace-rebeyrolle.com/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ DES « SINGULIERS » / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir