En mémoire . . .
Portrait de Engel Nissan
"J’aime les aspects chimiques et scientifiques de la gravure."
  Notes de biographie              
Piste bibliographique
A lire sur l'artiste :
« Nissan Engel », K. Winn, Palo Alto Weekly, September 11, 1980
« Nissan Engel », V. Forbes, Nahan Galleries, NY 1990
« Nissan Engel », M. M. Johnson, Nouvelles Dimensions, 1994
« Nissan Engel », D. Baremboïm, Restany et autres, Fragments ed., 1998
A lire de l'artiste :
« A portée de mots », interview F. Castang et M. Mony, France Musique, 04/2007
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour
Site web
Oeuvre déjà vendue par la galerie

Estampe, lithographie, gravure, Engel Nissan

Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandrine Richard
Coup de coeur
Miro Joan
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :






Engel Nissan
Quelques notes de biographie ...

estampe, lithographie, gravure, dessin, livre illustré
estampes, lithographies, gravures, dessins, livres illustrés
signature manuscrite de Engel Nissan
ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME /1950-1960 / Jean Degottex, Georges Mathieu, Jackson Pollock, Emil Schumacher, Emilio Vedova, etc.
timbre postal de Engel Nissan
Etude de timbre / MC
Voir tous les timbres

Affiche d'exposition Engel Nissan 
  Quelques notes de biographie . . .
L'idée cabalistique de l'harmonie est ce que je recherche - ce sens religieux de l'équilibre entre les parties supérieures et plus inférieures qui est la base de la création de Dieu du monde. C'est ce que je veux trouver, ce que je veux dire, ce qui je veuxlibérer et communiquer. Nissan Engel
Engel Nissan dans son atelier
Affiche / Nissan Engel dans son atelier


Toutes les affiches


Artiste, innovateur, poète, musicien, Nissan Engel est né en Israël en 1931. Engel a fait ses études à l’Ecole des Beaux-Arts Bezalel de Jérusalem. Il vient s’installer en France, à Paris, dans le milieu des années 50. Là, il peint tout en fréquentant plusieurs académies qui lui permettent à son art de s’affirmer (dessin et conception de costumes pour le théâtre). Il recevra, plus tard, un diplôme de décorateur de théâtre du Centre Dramatique de l’Est à Strasbourg. Il expose.

Nissan Engel obtient son premier véritable succès lors de l’exposition à la Galerie Weil, en 1960. Il décide, 5 ans plus tard, de s’installer aux Etats-Unis et plus particulièrement à New York. Les oeuvres de cette période sont fortement graphiques et se caractérisent par son utilisation personnelle de la couleur. Les sujets de ces premières oeuvres sont le paysage, la nature morte, des chevaux souvent représentés pendant la course et des scènes de cirque. Les peintres qui influencent alors son travail sont non seulement Klee, Marini, Kandinsky et d’autres expressionnistes européens, mais aussi des artistes conceptuels comme Beuys ou Oppenheim. Il le sera également, dans sa période américaine, par les expressionnistes de l’Ecole de New York qu’il fréquente d’abord, se liant peu à peu d’amitié avec eux. Le thème de la musique s’imposera dans son art.















L'art de Nissan Engel lui est personnel et ne peut être que difficilement classé dans un quelconque mouvement. L'artiste est sans doute plus reconnu dans ces oeuvres obtenues par l’emploi de techniques mixtes. Peintre, dessinateur, graveur, il produira également de nombreux collages. Le but ultime de Nissan Engel est d’atteindre l’équilibre et l’harmonie.