En mémoire . . .
Portrait de Kath Leif
"Entre pensée et expression."
  Notes de biographie              
Piste bibliographique
A lire sur l'artiste :
« City and Country : Leif Kath », Grace Glueck, The New York Times, Février 2004
« Leif Kath », catalogue d'exposition, Ed. Museum Sonderjylland, 2005
« Leif Kath », Carol Diehl, in Art in America, Janvier 2009
« Uden titel », K. Kampe et autres, Ed. Museum Sonderjylland, 2010
A lire de l'artiste :
« Leif Kath », court-métrage et interview, Musée de Brundlund, Aabenraa, 2010
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour.
Site web
Oeuvre déjà vendue par la galerie

Estampe, lithographie, gravure, Kath Leif

Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandrine Richard
Coup de coeur
Miro Joan
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :






Kath Leif
Quelques notes de biographie ...

estampe, lithographie, gravure, dessin, livre illustré
estampes, lithographies, gravures, dessins, livres illustrés
signature manuscrite de Kath Leif
ARTISTES D'AUJOURD'HUI /XXème siècle /
timbre postal de Kath Leif
Etude de timbre / MC
Voir tous les timbres
Affiche d'exposition Kath Leif 
  Quelques notes de biographie . . .
Entre forme et informe. Dans l'oeuvre de Leif Kath Leif, peintures et œuvres graphiques, le tracé est une dualité entre la dissimulation et la détection, la construction et de déconstruction, la figuration et l'abstraction, mais aussi entre la surface et le terrain. Simon Cheikh
Kath Leif dans son atelier
Affiche / Leif Kath


Toutes les affiches


Leif Kath est né en 1945 au Danemark. Il vit et travaille à Christiansfeld, dans le Jutland du sud, son pays natal. Artiste pluridisciplinaire, Leif Kath oeuvre activement depuis maintenant près de 45 ans sur la scène de l'art danois : peintre, dessinateur et créateur graphique (gravures, lithographies, etc), mais aussi céramiste, designer et sculpteur. Il fera ses débuts par une première exposition collective au Salon du Printemps de Charlottenborg en 1969. Il s'agit d'un artiste engagé dont la productivité et la créativité sont toujours plus novatrices. Une exposition se tient actuellement au Musée d'Art de Brundlund (septembre 2010-janvier 2011) ; elle retrace, avec plus de 150 oeuvres de l'artiste, toutes les facettes du monde créatif de Leif Kath, depuis les tout début de la carrière artistique de l'artiste (milieu des années 60).














Leif Kath fait parti de l'association d’artistes danois « Den Frie Udstilling », fondée en 1891 pour protester contre les conditions de participation aux expositions au Salon de Printemps Charlottenborg (crée en 1857 à Copenhague) et inspirée par l'initiative du « Salon des refusés » français. On notera que cette organisation est vraisemblablement l'association d'artistes la plus ancienne au monde et qu'elle organise chaque année une exposition des œuvres de ses membres.














Leif Kath expose régulièrement depuis de nombreuses années, à travers des expositions personnelles (au Danemark - Aarhus, Copenhague, Kolding, etc. - et aux Etats-Unis - New York -, essentiellement) et des expositions collectives internationales (Nordisk grafikunion, Art Graphique danois d'Oslo, Biennale des arts graphiques de Vienne, Premio del Disegno de Milan, Biennale de dessin de Middlesbrough, Miniprint de Barcelone, Triennale d'Art graphique de Tallinn, etc.). On notera que d'importantes galeries danoises présentent son travail (Galerie Weinberger de Copenhague où nous avons découvert son magnifique travail de graveur et de peintre ou Galerie MøllerWitt de Aarhus). De même, nombre d'institutions et musées danois ont acquis des oeuvres de l'artiste dans leur fond (Kastrupgårdsamlingen, Ribe Kunstmuseum, Musée d'Art Trapholt de Koldin, Vejle Kunstmuseum ou Musée d'Art de Bornholm).

La pratique picturale de Leif Kath n'appartient qu'à lui-même, se déplaçant avec grâce sur les rives d'un art informel. « Ses motifs, que ce soit à travers la peinture, le dessin, les arts graphiques, ou la sculpture, semblent ne faire référence qu'à la représentation de la forme, » écrit Erik Meistrup. Très souvent, l'artiste travaille sur le contraste du noir et du blanc. Chaque oeuvre de l'artiste semble posséder une grande autonomie dans laquelle l'artiste fait appel à la perception de quelque chose d'indéfinissable. L' approche de Leif Kath à l'art est entraîné par une curiosité d'enquêteur, par un goût de la perfection et par un jeu très personnelle du rapport des couleurs et des tons.

La très belle oeuvre graphique de Leif Kath, commencée par des gravures et linogravures où une « figuration mystérieuse » est présente, a glissée peu à peu vers une expression abstraite. L'artiste travaille, dans ce domaine, par séries, menant toujours plus loin ses expérimentations.
Son évolution est le signe de la liberté de Leif Kath et de son indépendance !