Background Image

Johnny Friedlaender

"J’aime à retrouver les trésors mordorés des vieilles alchimies oubliées."

Pic

Quelques notes de biographie

Naturalisé français en 1952, Johnny Friedlaender est né en 1912 en Allemagne. Après un parcours de vie pour le moins difficile, Friedlaender deviendra l’un des maîtres contemporains incontestés de la gravure. Sa recherche se situera toujours au cœur des choses et des êtres, sa quête sera constamment poétique, laissant la liberté à son émotion et réinventant sans cesse le pouvoir de suggestion.
Il fait ses études à l’Ecole des Beaux-Arts de Breslau (Allemagne) où Otto Mueller est l’un de ses professeurs.
De 1930 à 1933, il s’expatrie à Dresde, faisant de brefs séjours à Berlin et à Paris. En 1933, il est interné dans un camp nazi ; amnistié, il se réfugie en Tchécoslovaquie, puis en Hollande. Il gagne Paris en 1937 où il est arrêté avec nombre de réfugiés étrangers. Friedlaender s’engagera dans l’armée anglaise, sera fait prisonnier, s’évadera. La paix revenue, l’artiste s’installe à Paris où il fonde un atelier de gravure : l’Ermitage.
Il se lie d’amitié avec Jacques Villon. En 1966, il est nommé professeur à l’Académie de Salzbourg. C’est à cette période qu’il reprend la peinture qu’il avait abandonnée dans les années 40. Johnny Friedlaender a participé à de nombreuses manifestations collectives, sa première exposition personnelle étant organisée à Paris en 1949 (Galerie La Hune). Cette première galerie et Bernard Gheerbrant, son directeur, lui seront fidèles jusqu’à sa mort (1992).
La gravure qu’il avait abordée dans sa jeunesse par une manière très proche des expressionnistes allemands, évoluera rapidement vers une abstraction colorée, peuplée de signes, gravures à l’encrage multiple caractéristique de la technique de Hayter.

Dédicace d'Elard à Johnny FriedlaenderLivre de FriedlaenderL'artiste gravant

"Friedlaender. Un esprit de création absolue, de besoin expressif, puisés au plus profond de l'intuition humaine ou dans les mille recoins conscients de la mémoire." - Gaston Diehl

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Approche du C.R. de l'oeuvre peint »,  Brigitte Coudrain : en ligne Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « J. Fiedlaender », B. Geerbrant, In « Dict. des artistes contemporains », 1964
  • « J. Fiedlaender, œuvre gravé 1961-1965 », M.-P. Fouchet, R. Hänssel, NY, 1965
  • « F., Œuvre de 1961 à 1965 », Max-Pol Fouchet, Ed. Manus Presse, Stuttgart, 1967
  • « Johnny Fiedlaender », in revue Cimaise n°113-114, Paris, sept.-déc. 1973
  • « Rétrospective de l'œuvre gravé 1848-1978 », coll., cat.,, MAM de la ville de Paris, 1978
  • « Friedlaender », C. Dorny, Art & Métiers du livre, Paris, 1991
  • « J. Fiedlaender, du noir à la couleur », Galerie de Condé, Paris, 1994
  •  La donation Johnny Friedlaender », cat., Musée Unterlinden, Colmar, 1996
  • « J. F. - Gravures inédites », cat., Musée Unterlinden, Colmar/RMN, Paris, 2001
  • « J. F., le graveur dans son temps », cat., Institut nat. d'histoire de l'art, Paris, 2008
A lire de l'artiste :
  • «  Petit bestiaire », J. Cassou, gravures J. F., Ed. Manus Pr., Stuttgart, 1963
  • « Stèles », V. Segalen, gravures J. F., Ed. Bibliophiles de Provence, Marseille, 1969
Site internet :
johnnyfriedlaender.eu/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir