Background Image

Jim Monson

"L'Art est illusion, mais il crée sa propre réalité."

Pic

Quelques notes de biographie

Jim Monson est né à Minneapolis, (Minnesota, Etats-unis) en 1943. En 1965, il commencera ses études d'art à l'Université de l'Iowa, et plus particulièrement de la gravure, sous la direction de Mauricio Lasansky, graveur de renommé international qui est considéré comme l'un des «Pères de l'Estampe américaine du XXe Siècle ». Le jeune artiste reçoit son diplôme, section gravure, en 1969.
Diplôme en poche, il décide de venir s'installer à Paris pour apprendre encore auprès de Stanley William Hayter et intègre aussitôt le célèbre Atelier 17. Devenu assistant, il collaborera à l'Atelier 17 de 1970 à 1973 ; il y a là un foisonnement de graveurs avec lesquels il travaille, échange et partage les expériences ; Monson y rencontre la graveuse allemande Isolde Baumgart, qui deviendra sa femme, se lie d'amitié avec Roger Platiel, Hector Saunier et beaucoup d'autres. Il réalise quelques gravures pour d'autres (pour le poète Georges Hugnet, par exemple). « Paris m'a formé, m'a donné ma conception de la vie professionnelle, mes mythes, les sujets essentiels, ma sensualité et, en bref, ma philosophie picturale, » dit l'artiste.
Jim Monson enseigne dans des ateliers d'été dans son propre atelier qu'il a monté dans le sud de la France, à Tourrette-Levens. Il sera conférencier-invité à l'Ecole d'Art Tyler de Rome (Italie). Nommé, dès l'année 1976, professeur adjoint pour la gravure au Carleton College et au Saint Olaf College (Northfield, MN), il aura une très longue expérience d'enseignant. Entre 1977 et 1982, Professeur assistant, en gravure et dessin, au College of the Holy Cross de Worcester (Massachusetts), il participera, avec Garo Antreasia, au Symposium sur la gravure à l'Université du Massachusetts d'Amherst en 1981.
Il revient en France en 1985 et s'installe définitivement, avec son épouse, à Tourrette-Levens. Si sa carrière artistique l'amena à réaliser des eaux-fortes, Jim Monson sera reconnu pour ses gravures sur bois en couleur de grand format et aux compositions complexes.
Jim Monson exécute lui-même la conception, la réalisation et l’impression sur papier à l’aide de sa propre presse. Chaque gravure passe jusqu’à . . . quarante fois sous la presse en question. La technique de création de ses gravures est méthodique, longue et minutieuse et elle demande à la fois une maîtrise parfaite et une extraordinaire dextérité. La réalisation de chaque gravure prend approximativement . . . deux mois de travail à l'artiste. Avant que l'impression proprement dite ne commence, il est essentiel que le concept et la solution colorée aient été particulièrement bien définis ; il s'agit en général d'une aquarelle. Avec un soin immense, Jim Monson grave alors à la gouge ses blocs de bois de tilleul.
Des oeuvres de Jim Monson font parties du fond permanent d'institutions comme la Bibliothèque Nationale de Paris, le British Museum de Londres, les Universités de Chicago, de l'Iowa ou du Wisconsin aux Etats-unis, le Witchita Art Museum ou la Library of Congress de New York, et de beaucoup d'autres encore (en Europe, Asie et Amérique). De très nombreuses expositions, à travers le monde, ont montrées sont travail : Épinal, Genève, Hamamatsu (Japon), Kassel, Madrid, Miami, Monte-Carlo, Orvieto, Ovada (It.), Paris (maintes fois), Philadelphie, Séoul, Stockholm, Stuttgart, Worcester . . .
« Les gravures de Jim proposent un champ d'expérience inconnu, » dira Hayter à propos du travail de Jim Monson. Il y a là une explosion de couleurs vibrantes, des gravures où couleur et forme interagissent et se traduisent par une connivence de la nature et de la géométrie. L'artiste puise son inspiration des tons et des formes du monde qui l'entoure avec le mariage de la couleur, du rythme, la maîtrise de la ligne et de la composition. L'artiste vit et travaille encore aujourd'hui à Tourrette-Levens, entouré de sa collection de gravures, de cactus et de . . . rhinocéros pour lesquels il a une véritable passion.

Son monde, exprimée par l'abstrait, est évidemment un monde d'imagination, nourrie davantage par l'expérience de la vie en général, que par l'objet ou par un incident passager. Son œuvre,  sans présomption  aucune, plus à une résonance dans l'imaginaire. Stanley William Hayter

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
* "L'oeuvre gravé 1966-2016", Jim Monson et Patrick Bertrand, Ed. de l'artiste, 2016 (en ligne : français et anglais). Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Cinq américains », catalogue d'expo., Bibliothèque municipale, Mulhouse, 1975
  • « Le cow-boy de la gouge », J.-M. Fiorucci, Gal. Matarasso, in Nice-Matin, 1994
  • « Jim Monson pour commencer », V. d'Amboise, in Nice-Matin, avril 2003
  • « Les gravures de Jim Monson », Dominique Prévost, in Nice-Matin, mai 2011
A lire de l'artiste :
  • Pas d'ouvrage ou de catalogue référencé.
Site internet :
www.jim-monson.com/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ATELIER 17 / 1927-1965 / Anton Prinner, Mauricio Lasansky, Jacques Lipchitz, Mark Rothko, etc.
+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir