Background Image

Jean Messagier

"Il ne s'agit pas de travestir la nature, il s'agit de découvrir à travers elle."

Pic

Quelques notes de biographie

Jean Messagier est né à l'été 1920 à Paris. Il passe son enfance entre Paris et la Franche-Comté d'où est originaire sa famille. Il réalisera ses premières aquarelles et dessins (1940) dans la campagne franc-comtoise qui deviendra pour lui, par la suite, le lieu idéal de réalisation. Ses premières oeuvres sont figuratives, des portraits et paysages (notamment, les paysages de bords de Seine).
Jean Messagier passera deux ans à l'Ecole national supérieure des arts décoratifs de Paris. Il exposera pour la première fois au Salon des Moins de Trente Ans (Paris, 1941), avant de participer régulièrement à des salons parisiens tels le Salon d’Automne, de Mai, d’Octobre dont il fut l’un des membres fondateurs, le Salon des Réalités Nouvelles, Salon Comparaisons, Peinture informelle (auprès notamment de Fautrier, Hartung, Riopelle, Tobey et Wols).
Amoureux de la nature, pêcheur, chasseur, mycologue, organisateur de fêtes, amateur de bonne chère et passionné de sports, le peintre Jean Messagier s’imposera comme l’une des figures marquantes de la peinture de la seconde moitié du XXe siècle. Vers la fin des années 40, le style de l’artiste se caractérise par des représentations de la nature détachées de toutes conventions figuratives ; Messagier, dont l’ample gestuelle exprime son émotion, invente le « Paysagisme abstrait ». Artiste fécond, éclectique (peintre, sculpteur, graveur) et inclassable, refusant vigoureusement toute tentative d’enfermement, il sera pourtant considéré par les critiques comme le chef de file de l’abstraction lyrique et membre du mouvement pictural de l’Ecole de Paris. « Naissance des vallées » date de 1954, peinture que Messagier lui-même considérera comme le tournant décisif dans son évolution et dans la découverte de son propre langage ; l’émotion, désormais, ne cherchera plus à se couler dans une forme de compromis, mais la forme sera celle-là même de l’émotion. Dès 1955, l'artiste se distingue avec une première grande exposition organisée au cercle Volney (Paris). Messagier ne voudra jamais qualifier son art et renoncera toujours à la dualité figuration-abstraction.
On notera que Jean Messagier a construit une oeuvre graphique importante (Catalogue raisonné « Les estampes et les sculptures, 1945-1974 », Yves Rivière, Ed. Arts et Métiers Graphiques, Paris, 1975).
En 1962, Messagier s'installe en Franche-Comté (Colombier-Fontaine, sur les bords du Doubs) qui sera désormais son lieu de vie ; il y travaille comme un forcené et s’intéresse à toutes les techniques qui lui permettent d’enrichir son expression (la tapisserie, etc.). Dans les années 80, le style de l’artiste reviendra vers un certain figuratif avec des toiles pleines d'humour teintées de surréalisme. Des oeuvres de l'artiste sont présentées dans les plus grands musées du monde, (Beaubourg, MOMA de New York, etc.).
L'artiste est disparu en 1999.

Il faut bien faire comprendre au public que l'oeuvre a été réalisée par un homme, un individu. Jean Messagier

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Jean Messagier », Pierre Cabanne, Ed. L'oeil du Temps, 1969
  • « Jean Messagier », Dore Ashton et autres, cat., Grand Palais, Paris, 1981
  • « Jean Messagier », cat., Ed. Katia Granoff, Paris, 1990
  • « Jean Messagier : 1947-1990 », cat., Musee Toulouse-Lautrec, Albi, 1990
  • « Jean Messagier », Louis Ucciani, Ed. Marval, Paris, 1992
  • « J. Messagier, œuvres graphiques », M. Messagier, Musée Baron Martin de Gray, 2000
  • « Jean Messagier, Traces », Francette Messagier, Ed. Néo Typo, Besançon, 2006
  • « Jean Messagier : traces », F. Messagier, Néo Ed., Besançon, 2006
  • « Jean Messagier », Richard Leydier, Alain Jouffroy, Ed. Cercle d’Art, 2007
  • « J. M. : Le Cercle d'art contemporain », R. Leydier, A. Jouffroy, Ed. Cercle d'Art, 2007
A lire de l'artiste :
  • « Jean Messagier », P. Cabanne et J. Messagier, Cat. Fond. Maeght, 1983
  • Tous les pollens du monde », vol. 38, Ed. Janninck, Paris, 1998
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ECOLE DE PARIS / 1945-1960 / Very numerous artists were member of the School of Paris.
+ ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME / 1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir