En mémoire . . .
Portrait de Roz Javier
"Le dessin est la clé. C’est comme parler, c'est le langage de l'artiste, comme le mot est la clé de celui qui écrit."
  Notes de biographie              
Piste bibliographique
A lire sur l'artiste :
« J. Roz » (32 illustrat.), in Salamandria, R. littéraire, n° 11, Almeria, 2002
« Náufragos », Quillo Urdiales, 16 illustrations de Javier Roz, 2002
« La silla », Q. Urdiales, (illust.) in Salamandria, R. littéraire, n° 14, 2003
« Babosín », Conte d’enfant de Q. Urdiales, 75 illustrations, 2003
A lire de l'artiste :
« Haiku Taller Gravura », in Catalogue d’exposition, Malaga, 2002
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour.
Site web
Oeuvre déjà vendue par la galerie

Estampe, lithographie, gravure, Roz Javier

Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Dominique Bonneval
Coup de coeur
Morandi Giorgio
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :






Roz Javier
Quelques notes de biographie ...

estampe, lithographie, gravure, dessin, livre illustré
estampes, lithographies, gravures, dessins, livres illustrés
signature manuscrite de Roz Javier
ARTISTES D'AUJOURD'HUI /XXème siècle /
timbre postal de Roz Javier
Etude de timbre / MC
Voir tous les timbres
Affiche d'exposition Roz Javier 
  Quelques notes de biographie . . .
Chacun a ses propres influences, mais il s’agit de ne pas influencer la personne d'à côté. Javier Roz
Roz Javier dans son atelier
Affiche d'exposition / Javier Roz


Toutes les affiches


Javier Roz est né à Plasencia (Province de Caceres, Espagne) en 1975. Il effectuera jusqu’à leur terme des études universitaires de médecine (1995/2000), puis se consacrera à la création. Il suit des études de photographie (1998/99) sous la direction du photographe Miguel Angel Toro, puis plus tard une formation de cinéma dans le domaine du court métrage. Il étudie la gravure à partir de 2001 auprès de Luis Astuy (atelier P.A.Grabados, Malaga).

Javier Roz vit et travaille aujourd’hui à Malaga et vient d’exposer pour la première fois en France avec 56 de ses gravures (Saint Herblain-Nantes, 2007). Artiste multidisciplinaire, Javier Roz est un autodidacte, passionné de poésie. Il s’exprime par la gravure, le dessin, la photographie et la vidéo. En outre, Javier Roz a illustré plusieurs livres (dont Pedro Casariego, « Qué más da »). Ses différents médias lui permettent, avec emphase parfois, toujours avec subtilité, de construire des histoires ou d’illustrer des expériences personnelles.

Beckett, Cioran ou Cézanne l’inspirent. Son travail est basé sur la réalisation d’un projet qui naît à partir d’une image ou d’une simple idée. L’artiste explore le monde et réfléchit par le biais de sa créativité débordante.

Treize expositions personnelles, essentiellement en Espagne (Séville, Malaga, Madrid), ont déjà consacré son jeune talent et Roz a déjà participé à plus de 30 manifestations collectives (art graphique et autres). L’artiste sera plusieurs fois primé (il a reçu notamment, en 2004, le prix spécial du « Andalucia Joven en Formacion artistica ») et quelques uns des éléments de son œuvre graphique font déjà partis de collections muséales (Italie, Espagne, France). Ses gravures, avec collage de film rhodoïd transparent, sont le plus souvent rehaussées à la main. L’artiste, féru des nouveaux moyens de communication, a crée un blog sur son propre travail, espace ouvert aux nombreux sujets qui l’intéressent. Comme Christian Bozon, il fait parti du « Taller gravura », atelier de gravure de Paco Aguilar à Malaga, sous la tutelle duquel il travaille depuis 2001. Javier Roz est collaborateur habituel de « Salamandria », revue littéraire du sud espagnol, et professeur assistant dans une école de photographie de Malaga ; en 2003, il a réalisé ses premières sérigraphies.