Background Image

Henry Moore

"L’espace et la forme sont si naturellement fusionnés qu’ils ne forment plus qu’un."

Pic

Quelques notes de biographie

Fils de mineur, septième de huit enfants, Henry Moore est né à Castelford (Angleterre) en 1898. Après avoir été démobilisé - gazé à Cambrai, il fut soldat dans le nord de la France pendant la première guerre mondiale -, il étudie la sculpture à la Leeds School of Art, puis au Royal College de Londres de 1920 à 1924.
Sa première exposition personnelle sera organisée en 1928. Son travail mélange alors art européen et art primitif ; Moore taille directement ses figures dans le bois ou la pierre, afin de respecter la « vérité du matériau ». En 1933, Henry Moore est cofondateur du groupe « Unit One ». Proche du surréalisme dès le début des années 30, Moore participera, en 1936, à l’exposition internationale du Surréalisme de Londres ; voulant donner à la « troisième dimension » une perception plus évidente, l’artiste perce de trous des formes qui sont soit purement abstraites, soit qui évoquent la figure humaine ; la mère devient l’un de ses thèmes récurrents. Moore, dans le même temps, dessine et peint, ses éléments biomorphiques flottent dans l’espace.

Au cours de la seconde guerre, il réalise une série de dessins sur les réfugiés entassés dans les abris du métro londonien.
Il reçoit le grand prix de sculpture de la Biennale de Venise en 1948. Dans la période de l’après-guerre, Henry Moore s'attèle à former des assistants dans son propre atelier, dont certains renouvelleront la sculpture anglaise dans la seconde moitié du XX° siècle. L’atelier, l’air libre, la nature ? Là naissent ses « idées » que Moore met en forme à l’aide de maquettes de terre glaise. Moore crée des personnages isolés ou en groupe, taille le bois et la pierre, réalise des tirages en bronze.
Reconnu mondialement comme l’un des plus grands sculpteurs du siècle, Henry Moore reçoit des commandes publiques du monde entier ; il installe ses oeuvres monumentales dans la nature, cherchant toujours à créer un lien secret et privilégié, une affinité, entre objets de son travail et environnement.
L’oeuvre de Moore se veut exprimer, exprime, la fraternité de l’homme avec toutes formes de vie. Henry Moore est mort en Angleterre (Perry Green) en 1986.

Sculpture d'Henry MooreDessins inconnus d'Henry MooreLivre sur Henry MooreLivreCatalogue d'exposition

"Le secret de la vie est d'avoir une mission, une chose à laquelle vous donnez tout... Et le plus important, c'est que ce soit une chose totalement hors de portée." - Henry Moore

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
*« Henry Moore : the complete sculpture », 6 Vol., D. Sylvester et A. Bowness, Ed. Lund-Humphries, Londres, 1944-1999 Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Henry Moore: scupture and drawings », H. Read, Curt Valentin, New York, 1944
  • « Henry Moore: a study of his life and Work » Read, Thames & Hudson, London 1965
  • « H. Moore », F. Rozen, cahiers d'art contemporain Repères, A. Maeght Ed., 1983
  • « Henry Moore, sculpture », Franco Russoli, et autres, Ed. Cercle d'Art, 1984
  • « Henry Moore, dessins », Ann Garrould, Ed. Cercle d'Art, 1988
  • « Henry Moore », D. Mitchinson & J. Sallabrass, Albin Michel, Paris, 1992
  • « A Monumental Vision: The Sculpture of H. M. », J. Hedgecoe, Collins & Brown, 1998
  • « Henry Moore: retrospective », cat. d'expo., Fondation Maeght, 2002
  • « Henry Moore », Gérard-Georges Lemaire, Ed. Cercle d'Art, 2003
  • « The Life of Henry Moore », R. Berthoud, Giles de la Mare Publishers, 2003
A lire de l'artiste :
  • « My Ideas, Inspiration and Life as an Artist », Ebury Press, Londres, 1986
  • « Writings and conversations », University of California Press, Oakland, 2002
Site internet :
www.henry-moore-fdn.co.uk

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ SURREALISME / 1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
+ UNIT ONE / 1933 / Edward Burra, Paul Nash, etc.
+ SCULPTURE MODERNE / 1930-1970 / William Kenneth Armiage, Constantin Brancusi, Anthony Caro, Naum Gabo, Pablo Gargallo, Isamu Noguchi, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir