En mémoire . . .
Portrait de Berthier François
"L'art est aussi une rencontre, physique et mentale, qui résonne au-delà des apparences. Voir et s'étonner, surprendre la part infinie de notre humanité."
  Notes de biographie              
Piste bibliographique
A lire sur l'artiste :
« Voir la photo autrement », Ergué-Gabéric, in Ouest-France, Sept. 2007
« Les images poèmes de F. Berthier », in Le Télégramme de Brest, Sept. 2007
« 14 photographes exposent », Crid’art, Amnéville-les-Thermes, 2008
« Entrevues », Galerie-Rouge, Pont l’Abbé, in Ouest-France, Avril 2008
A lire de l'artiste :
Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour.
Site web
Oeuvre déjà vendue par la galerie

Estampe, lithographie, gravure, Berthier François

Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Dominique Bonneval
Coup de coeur
Chagall Marc
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :






Berthier François
Quelques notes de biographie ...

estampe, lithographie, gravure, dessin, livre illustré
estampes, lithographies, gravures, dessins, livres illustrés
signature manuscrite de Berthier François
ARTISTES D'AUJOURD'HUI /XXème siècle /
timbre postal de Berthier François
Etude de timbre / MC
Voir tous les timbres
Affiche d'exposition Berthier François 
  Quelques notes de biographie . . .
L'harmonie du noir et blanc et de la couleur apporte au travail de François Berthier une originalité et une composition des plus imprévues. C'est un savoureux mélange d'audace, de beauté et de finesse. Anne Wilhem (Crid'art)
Berthier François dans son atelier
Affiche d'exposition / François Berthier


Toutes les affiches


François Berthier est né à Amiens en 1956. Après un temps à Quimper, il vit et travaille aujourd'hui à Brest (Finistère). Il fera des études à l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris, avant de travailler comme graphiste indépendant, puis collaborateur en agence. Il saura mèner parallèlement à sa vie professionnelle une recherche artistique personnelle (photographie, dessin, peinture).

Un très grave accident, survenu en 2003, et une longue et douloureuse période « comme en suspend » lui ouvre, étrangement, un chemin qu'il empreinte avec détermination : l'art comme une thérapie! François Berthier commence a exposer son travail, expositions collectives, expositions personnelles : peinture-collage et photo-graphisme, jeux de formes, dialogues, double-sens, son expression est fortement influencée par sa formation et son métier. Ces images-poèmes ouvrent toutes les lectures possibles, laissant libre à chacun sa propre interprétation. « Piocher un détail et s'en aller plus loin, » écrit l'artiste. Par ses diptyques harmonieux, et parfois mystérieux, où chaque partie apporte un supplément d’âme à son alter ego, l’artiste (se) fait plaisir.

Des oeuvres de François Berthier ont plusieurs fois été sélectionné pour participer à la vente annuelle de « La jeune création contemporaine » à l'Hôtel Drouot (Paris), de même l’artiste a récemment participé au Salon de l’Estampe (Grand Palais, Paris). On notera que François Berthier réalise également un travail en collaboration avec Sandrine Péron, sa compagne de vie : travail d’osmose à quatre mains, photographie et photo-gravure, ils signent leurs œuvres « Sa-Fran », nom né des premières lettres de leur prénom respectif. En outre, leurs travaux communs (voir l’exposition « Entrevues, une approche mixte »), comme le sien, sont présentés dans de nombreuses artothèques et galeries en France mais aussi à l'étranger (Bénélux, Allemagne, Irlande).














François Berthier mêle avec justesse une réalité grise et sourde à un rêve colorisé. L'artiste travaille sur le face à face entre la rigueur des lignes et la surprenante liberté des couleurs, entre la géométrie de paysages en noir et blanc qui imposent et les bleus rouges jaunes qui invitent celui qui regarde à inventer sa propre histoire. L'univers de François Berthier est poétique, une sorte de proposition muette mais très « parlante » à observer le monde d'une autre façon.