Background Image

Dmitrienko Rurik

"Une peinture est une histoire à raconter où il est question de couleurs et de formes."

Pic

Quelques notes de biographie

A son prénom - et nom de peintre -, Rurik a préféré ne pas accoler son nom de famille, histoire qu’il n’y est pas confusion ! Né en 1960 à Dieudonné (Oise), Rurik a toujours baigné dans une atmosphère artistique. Sa mère, d’abord comédienne et actrice reconnue, collaborera à l’ORTF en tant que réalisatrice, son père, Pierre Dmitrienko, est le peintre d’origine russe que l’on sait. Encore enfant, Rurik se souvient d’un voyage en Espagne avec ses parents, du Musée du Prado en particulier et d’un triptyque de Jérôme Bosch qu’il retournera voir avec émotion bien des années plus tard.
Son père y ayant son atelier, le jeune garçon passera quasiment toute sa jeunesse dans le quartier Bastille (Paris). Rurik fera naturellement ses études aux Beaux-Arts de Paris. Il a 19 ans lorsqu’une première exposition personnelle lui est consacré (Galerie de la Cité, Luxembourg). Il exposera désormais régulièrement dans des expositions personnelles (France, Etats-Unis, Italie, Suisse) et dans des expositions collectives en France et à l’étranger. Le jeune artiste reçoit le prix Lubiam (Mantoue, Italie) en 1980, puis le prix Fénéon (Paris) en 1983.
Cette même année (1983), et pour deux ans, il est résident de la Villa Médicis, l’Académie de France de Rome. Rurik peint, expérimente ; l’artiste considéra toujours son travail comme une véritable recherche picturale, préférant au mot « abstrait » le mot « non-figuratif » pour qualifier sa voie, une histoire à raconter où il est question de couleurs et de formes. Rurik travaille le plus souvent à l’huile, car il aime, dit-il, « la volatilité de son solvant, l’essence ». Par périodes successives, il aime à peindre avec la lumière du papier et, notamment, le lâché prise de l’aquarelle.
Parallèlement à sa propre vie artistique, Rurik mène un travail approfondi sur l’œuvre de Pierre Dmitrienko, son père ; il a, entre autre, pour projet de réaliser le catalogue raisonné de l’œuvre complet de ce dernier.
Rurik vit et travaille à Aubervilliers, dans la banlieue nord de Paris ; un immense atelier, ancienne partie d’une usine, lui donne le luxe de l’espace dont il a besoin pour peindre, rêver, tout simplement pour vivre. Pour notre part, il nous semble que l’art de Rurik, sans rien renier du passé - bien au contraire -, a su se mettre à distance de la propre filiation de l’homme qui la met en place, avec patience et courage, pierre à pierre, pied à pied.

La peinture contemporaine était moins à la mode ces dernières années. Has been les peintres ? Maintenant, c’est presque l’effet inverse, on nous bassine avec le retour de la peinture ! Rurik

Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Travaux sur papier - Objets - ... », D. Bloch, cat.. coll., Villeparisis, 1981
  • « Rurik » in cat. d’expo. coll., Feria Internacional de Madrid, 1985
  • « Rurik », cat. d’exposition Joan Prat Gallery, New York, 1985
  • « Rurik » in cat. d’expo. coll., Arte fiera de Bologne, 1986
  • « Rurik » in cat. d’expo. coll., Foire Europ. d’Art Cont., Strasbourg, 2000
  • « Rurik », cat. d’exposition J.E. Bernard, Avignon, 2002
  • « Rurik », cat. d’exposition Henry Bussière, Paris, 2004
  • « Rurik », cat. d’exposition Aiguillage, Paris, 2005
  • « Picturalement persistant », E. Guignet, in Aubermensuel, n° 171, Avril 2007
A lire de l'artiste :
  • « Megalithes & chaos », photographies de Rurik Dmitrienko, 2014 (voir issus)
  • « Mémorial », photographies de Rurik Dmitrienko, 2014 (voir issus)
Site internet :
rurik-dmitrienko.tumblr.com/

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ARTISTES D'AUJOURD'HUI / XXème siècle /
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir