En mémoire . . .
Portrait de Dorny Bertrand
"J’ai cherché dans mon travail à faire la synthèse la plus pure de l’émotion plastique."
  Notes de biographie              
Piste bibliographique
A lire sur l'artiste :
« 50 livres de Dorny », A. Coron, Cat. d’exposition, B.N., Paris, 1992
« B. Dorny, l’homme-papier », Z. Bianuz, in Poésie 94, n° 51, Février 1994
« Dorny », J. Planche, in Le Magasine, n° 86, Ed. C. G. Pompidou, Paris, 1995
« Pour Bertrand Dorny », M. Butor, Cat. d’exposition, B.N.F., Paris, 1999
A lire de l'artiste :
« Le graveur et les poètes », A. Armel, Ed. L’Artothèque, Toulouse, 1986
Catalogue(s) raisonné(s)
* « L’oeuvre gravé, 1967-1980 », préf. B. Gheerbrant, Ed. Sources, Paris, 1981
* « B. Dorny. Les bois flotté », Ed. Musée des Jacobins, Morlaix, 2000
* « L’oeuvre gravé, 1962-1991 », Ed. Présence de l’Art Contemporain, Angers, 2002

Site web
Oeuvre déjà vendue par la galerie

Estampe, lithographie, gravure, Dorny Bertrand

Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandrine Richard
Coup de coeur
Miro Joan
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :






Dorny Bertrand
Quelques notes de biographie ...

estampe, lithographie, gravure, dessin, livre illustré
estampes, lithographies, gravures, dessins, livres illustrés
signature manuscrite de Dorny Bertrand
REALITES NOUVELLES /1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.
ECOLE DE PARIS /1945-1960 / Jean Degottex, Georges Mathieu, etc.
timbre postal de Dorny Bertrand
Etude de timbre / MC
Voir tous les timbres
Affiche d'exposition Dorny Bertrand 
  Quelques notes de biographie . . .
Il ne faut pas être prisonnier d’une technique. Je préfère être prisonnier de mon graphisme. Bertrand Dorny
Dorny Bertrand dans son atelier
Affiche d'exposition / Bertrand Dorny


Toutes les affiches


Bertrand Dorny est né à Paris en 1931. Il sera peintre à ses début, mais curieux des différentes techniques de la création. Rapidement, il s’initie à la gravure. Le côté mécanique de la gravure le séduira, ainsi que la notion de transfert. La gravure deviendra ainsi, au fil du temps, la base même de ses futures recherches.

Son œuvre gravé représente aujourd’hui plus de 650 estampes et l’artiste, depuis le milieu des années 50, aura exposé dans une multitude d’expositions en France comme à l’étranger (Luxembourg, Belgique, Suisse, Etats-Unis, Allemagne, Grande-Bretagne, etc). De même, Bertrand Dorny participera avec une très grande régularité à un très grand nombre de manifestations collectives, salons (Réalités nouvelles, La Jeune Gravure Contemporaine, Les peintres-graveurs, etc.) et biennales (notamment les Biennales de Cracovie, Epinal ou Freschen), et son œuvre y sera souvent distingué. Parmi les galeries et éditeurs qui jouèrent un rôle déterminant dans la carrière de l’artiste, on notera Bernard Gheerbrand (La Hune), La Nouvelle Gravure ou Nesto Jacometti (Locarno).

Dorny est particulièrement attiré par les matériaux pauvres (carton, bois flotté, papiers usagés) ; il réalisera à partir de ces matériaux des collages, des papiers pliés, des bois-reliefs (« topomorphes ») et de très grands panneaux de bois flotté qu’il assemble.
Dorny a travaillé dans l'atelier du peintre André Lhote, puis, plus tard, gravera auprès de Johnny Friedlaender. Après avoir été professeur de dessin à l’Académie de la Grande Chaumière, Bertrand Dorny enseignera la gravure, de 1975 à 1979, à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris.

Bertrand Dorny est l’un des maîtres les plus prolifiques du livre d'artiste contemporain, ou livre-collage. Les mots de nombreux poètes (Charles Juliet, Michel Butor, Bernard Noël, Michel Deguy, Yves Peyré, Marc Le Bot, entre autres) s’accoupleront à ses ouvrages et une exposition de cinquante d’entre eux sera organisée à la B.N.F. (Paris) en 1992.
Les estampes de Dorny sont faite du mélange d’une cartographie intime et d’une musique intérieure, de beaucoup de joie et de clarté, de mystères de l’âme où s’équilibre le proche et le lointain, le calme et les signes de profonds questionnements. Clarté et lumière sur la feuille véritablement sculptée par l’artiste !

Bertrand Dorny a cessé son activité de graveur en 1991. L’artiste poursuit, depuis cette date, la réalisation de collages - par séries thématiques - et réalise de nombreux livres en étroite collaboration avec des écrivains et poètes contemporains. « Je ne me surprenais plus moi-même. Je crois que l'art doit continuellement bouger, dit l’artiste. Un artiste doit savoir se mettre en danger, c'est bénéfique pour la création. Alors je suis passé aux collages et aux livres ».
Livre de Bertrand Dorny