En mémoire . . .
Portrait de Nicholson Ben
"La couleur n’existe pas en tant que peinture appliquée, mais comme le cœur de l’idée."
  Notes de biographie              
Piste bibliographique
A lire sur l'artiste :
« B. N., fifty years of his art », S. A. Nash, Albright-Knox Gal., Buffalo, 1978
« Ben Nicholson », J. Lewison, Albin Michel, Paris, 1991
« Ben Nicholson », N. Lynton, Phaidon, Londres, 1993
« Ben Nicholson », P. Koroche, Lund Humphries, Aldershot, 2002
A lire de l'artiste :
Catalogue(s) raisonné(s)
*« Works since 1911 », 2 Vol., Percy Lund, P. Lund & Humphries & Co Publishers, New York, 1973
*« Die Radierung », W. Schmalenbach, Ed. Lafranca, Locarno, 1983
*« Monographie », N. Lynton, Londres, 1993
Prints 1928-1968 », The Rentsch Collection, Ed. Alan Cristea Gallery, 2007
Site web
Oeuvre déjà vendue par la galerie

Estampe, lithographie, gravure, Nicholson Ben

Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Dominique Bonneval
Coup de coeur
Morandi Giorgio
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :






Nicholson Ben
Quelques notes de biographie ...

estampe, lithographie, gravure, dessin, livre illustré
estampes, lithographies, gravures, dessins, livres illustrés
signature manuscrite de Nicholson Ben
UNIT ONE /1933 / Edward Burra, Barbara Hepworth, Paul Nash, etc.
ABSTRACTION-CREATION /1931-1938 / Etienne Béothy, Barbara Hepworth, Frantisek Kupka, Piet Mondrian, Sophie Taeuber-Arp, Georges Vantongerloo, etc.
timbre postal de Nicholson Ben
Etude de timbre / MC
Voir tous les timbres
Affiche d'exposition Nicholson Ben 
  Quelques notes de biographie . . .
"Dans un tableau, il devrait être impossible de séparer la forme de la couleur et la couleur de la forme, de même qu’il est impossible de séparer la couleur du bois du bois et la couleur de la pierre de la pierre." - Ben Nicholson
Nicholson Ben dans son atelier
Affiche / Ben Nicholson dans son atelier


Toutes les affiches


Ben Nicholson est né en 1894 à Denham (Grande-Bretagne). Il naît dans une famille et dans un monde entièrement consacré à l’art. Ben Nicholson fait une apparition… d’un semestre à la Slade School de Londres (1911), puis voyage (Paris, Espagne, Etats-Unis, etc.), dessinant sur le motif.

Les années 20 seront pour lui une importante période d’expérimentation; sa première exposition personnelle est organisée en 1922 à Londres, il réalise ses premières gravures en 1926. Ben Nicholson sera de toutes les avant-gardes dans les années 30. L’artiste combine alors abstraction et figuration dans une géométrie pure et poétique. Ben Nicholson déclare : « La peinture et l’expérience religieuse sont une seule et même chose ». Il sera membre d’Abstraction-Création (1933), d’Unit One (1934) et, avec Naum Gabo, fondateur de la revue « Circle » (1935-1937) par laquelle les deux artistes veulent promouvoir l’unité de l’art et de la vie.

De 1930 à 1933, l’œuvre de Nicholson est fortement influencée par le cubisme, et notamment par l’œuvre de Braque. En 1933, l’artiste réalise des « Reliefs », rectangles et disques gris ou rouges, expressions d’une « idée constructive ». Cette série est prolongée, en 1934, par des « Reliefs blancs » aux formes géométrisées. Le sculpteur Barbara Hepworth sera la femme de Ben Nicholson de 1932 à 1951. Ils se lient avec Jean Arp et Sophie Taüber-Arp. Le couple s’installe à Saint Ives en Cornouailles en 1939 ; ils y attirent de nombreux artistes autour d’eux pendant la guerre. Dans cette période, Ben Nicholson réalise des toiles figuratives, principalement des vues du port, du village ou de la campagne autour de Saint Ives.













Après la guerre, l’artiste reprend ses natures mortes d’objets aux formes linéaires et géométriques dans de très grands formats. Il s’installe en Suisse pour plusieurs années. Dans les années 60, Nicholson exécute des reliefs monumentaux découpés, sculptés et colorés. Il s’installe de nouveau en Angleterre en 1971. Ben Nicholson reviendra aux dessins d’objets et à des gouaches sur papier.

Ben Nicholson aura produit une oeuvre extrêmement raffinée, reconnaissable entre toutes, une oeuvre présente dans les collections des plus grands musées internationaux. Ben Nicholson est mort à Londres en 1982.