Background Image

Anselmo Legnani

"Il faut oublier et s’oublier."

Pic

Quelques notes de biographie

Anselmo Legnani est né en 1914 en Suisse, de parents italiens. Peintre autodidacte, il travaille brièvement comme cartographe à Milan, puis déménage en 1952 à San Remo où il reprend un kiosque à journaux, tout en continuant d'exercer sa passion pour la peinture.
Malgré sa discrétion et sa timidité, les critiques d'Art s’intéressent à son oeuvre. Il reste néanmoins à l'ombre de la scène de l'art italien. Legnani fut influencé par les leçons de Matisse et par le fauvisme, les artistes de l'abstraction, Kandinsky et Paul Klee, le surréalisme de Miro, ainsi que l'art brut de Jean Dubuffet. Il exprime souvent à travers sa peinture des paysages de rêves intérieurs qu'il transforme en matière organique et réinterprète dans une Méditerranée sous le soleil de l'Italie.
Sa peinture est reconnaissable par ses paysages « géométriques » à deux dimensions. Une rétrospective de son oeuvre, « L'inconscient libéré », a été organisée à San Remo en 2006. Anselmo Legnani s'est éteint en 2003.


Les artistes s'affichent

L'art et les artistes s'affichent : manifestes, galeries, musées, expositions personnelles ou collectives. Sur les murs ou dans les vitrines, sages ou rebelles, les affiches préviennent, argumentent, montrent. Certaines ont été composées spécialement par un artiste pour tel ou tel événement, d'autres austères n'ont que la lettre.

Quelques unes ont été créées en technique lithographique, la plupart sont de simples reproductions offset. Nombreux sont ceux qui aiment à collectionner ces rectangles d'art, papier brillant ou papier mat, monochromes ou en jeux de couleurs, de beaucoup de mots ou presque muettes.

Nous sommes heureux aussi de pouvoir saluer, par le biais de cette rubrique, des galeries mythiques comme celles de Denise René, Louis Carré, Claude Bernard, Berheim Jeune, Maeght, Pierre Loeb et d'autres encore.

Pic

Catalogue(s) raisonné(s)

Catalogue(s) raisonné(s)
Non réalisé à ce jour. Tous les catalogues raisonnés

Piste bibliographique & autres

A lire sur l'artiste :
  • « Legnani - pittore », Maria Cernuschi, Galerie La Galatea, Turin, 1959
  • « A. Legnani - Il mondo arcaico », col., Gal. d’Arte Beniamino, San Remo, 1987
  • « A. Legnani 1937-1999 », A. Pohribny, Muz. Umeni Olomuc, Tchécoslo., 1999
  • « A. Legnani - L’inconscio liberato », col., Palaz. Borea d’Olmo, San Remo, 2006
A lire de l'artiste :
  • Pas d'ouvrage ou de catalogue référencé.
Site internet :
Aucun site internet dédié à cet artiste.

En savoir plus :


Mouvements de l'art

+ ART BRUT / 1945-1985 / Adolphe Wölfli, Aloïse, Heinrich Anton Müller, Laure Pigeon, Jeanne Tripier, etc.
Tous les mouvements de l'art

Voir & découvrir

Au-delà des oeuvres actuellement en stock, il m’a semblé utile de vous donner à voir ou à connaître d’autres oeuvres de l'artiste. Ces pièces, vendues ou retirées de la vente, ont été dans le stock de la galerie dans un passé récent.

Cette rubrique vous permettra de mettre une image sur un titre ou l’inverse, ou tout simplement d’en découvrir un peu plus sur l’oeuvre de l'artiste. Quelle que soit la raison, pour le plaisir des yeux ! Michelle Champetier

Voir et découvrir