Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :







Taillandier Yvon
Le peintre-sculpteur-critique-écrivain Yvon Taillandier est né à Paris en 1926. La peinture d’Yvon Taillandier est figurative et narrative ; l’artiste crée un monde imaginaire avec ses personnages et ses événements propres. Inventeur du « Taillandierland », l’artiste décrit ce monde inventé avec ses habitants et son univers. Mélangeant image et langage, Yvon Taillandier se réclame d’une peinture littéraire. Sa première exposition personnelle se tiendra à la galerie L'art Français à Lyon en 1942. De nombreuses expositions personnelles seront organisées autour de son travail, notamment à partir du début des années 70. L’artiste réalisera de nombreuses œuvres monumentales, notamment des fresques pour des établissements scolaires (Paris, Boulogne/mer, Vitry, New Delhi, Ivry, etc). Dans les années 1950, Yvon Taillandier abandonne la peinture au profit de la Littérature (critique d'art, histoire de l'art). Il collaborera pendant 14 ans à la Revue « Connaissance des Arts » et à la Revue « XXe siècle ». Taillandier, entre autres, participera à des monographies sur Giotto, Cézanne, Mirò, Monet, Rodin, Bryen, Wifredo Lam et d’autres encore. Yvon Taillandier revient au dessin en 1969, et commence par « écrire » des histoires en bandes dessinées ; il invente une nouvelle critique d’art mêlant pastiche et texte, décore et peint sur tous types de supports. On notera qu’Yvon Taillandier, à partir de 1949, sera secrétaire du Comité du Salon de Mai et le restera pendant 50 ans !






FIGURATION NARRATIVE /1965-1975 / Gilles Aillaud, Sergio Birga, Leonardo Cremonini, Gerard Guyomard, Öyvind Fahlström, Ivan Messac, Antonio Recalcati, Peter Saul, etc.
REALITES NOUVELLES /1946-1956 / Etienne Béothy, Marcelle Cahn, etc.


Salon de Mai,
Gouache et pastel gras, sur fond d'affiche avant la lettre pour le Salon de Mai 1983 de Jean Messagier, signé et daté par l'artiste.
  Salon de Mai
1989
Gouache et pastel gras, sur fond d'affiche avant la lettre pour le Salon de Mai 1983 de Jean Messagier, signé et daté par l'artiste.


Oeuvre unique

Sans objet

Offset

51 x 65 cm

51 x 65 cm

Sans

Très bon

1000 euros
 mesures en inches
 
obtenir des informations sur cette oeuvre
conditions de vente
 
Autre(s) oeuvre(s) actuellement disponible(s) pour cet artiste
Cliquez sur une image pour l'agrandir et accéder à sa description
1 Lithographies originales signées de Taillandier Yvon : Taillandier-land
Taillandier-land
Lithographies
2 Sérigraphie originale signée de Taillandier Yvon : Totem
Totem
Sérigraphie
3 Sérigraphie originale signée de Taillandier Yvon : Voiture
Voiture
Sérigraphie


 
découvrir d'autres oeuvres de l'artiste

Vous pouvez depuis cette page, obtenir un complément d'information sur cette oeuvre. N'hésitez pas si vous le souhaitez à vous rendre à la rubrique contact, à connaître en détail les conditions de vente de ma galerie. M.C.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com