Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Yves Tanguy
"L’oeuvre gravé", par Wolfgang Wittrock, Ed. Kunsthandel, Dusseldorf, 1976

Le catalogue raisonné des estampes d'Yves Tanguy à été établi par Wolfgang Wittrock à l'occasion de l'exposition des estampes de l'artiste à la Kunsthandel de Dusseldorf en 1976. L'ouvrage est publié en trilingue (allemand, anglais et français) : Das Druckgraphische Werk - The graphic work - L'oeuvre gravé. L'oeuvre gravé d'Yves Tanguy, réalisé entre 1932 (une gravure réalisée pour « La vie immédiate » de Paul Eluard) et 1954 (deux gravures réalisées pour « Le grand passage » de Jean Laude), ne comporte que 19 références, dont certaines avec une ou plusieurs variante. L'oeuvre graphique de Tanguy est mince ; ses gravures illustrent les livres publiés par ses amis poètes surréalistes et il faut reconnaître que la création graphique des surréalistes, dans l'ensemble, fut extrêmement limitée. Ce n'est qu'après la mort de Tanguy que la production graphique connût une vogue certaine. L'oeuvre gravé d'Yves Tanguy donne l'impression d'une représentation, concentrée à l'extrême, de son pouvoir créateur et chacune de ses oeuvres peut être considérée comme une oeuvre majeure. On notera que dès sa seconde gravure, en 1934, Tanguy travailla auprès de Stanley William Hayter et que l'Atelier 17 imprimera 16 des 19 gravures de l'artiste.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com