2 Livre avec reproductions Tanguy Yves, Estampes, Volière
Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :







Tanguy Yves
Le peintre, dessinateur et graveur Yves Tanguy est né à Paris en 1900. L'un des ses camarades de classe, Pierre Matisse (fils de Henri Matisse et futur grand marchand d'art à New York), le sensibilise à la peinture. Il rencontre Jacques Prévert et se lie d'une profonde amitié avec lui, mais aussi avec Marcel Duhamel. Ils s'installent ensemble à Montparnasse et vaquent à leur occupations artistiques (la poésie, la peinture). Après les rencontres de Robert Desnos et du peintre Georges Malkine, Yves Tanguy et ses amis adhèrent au groupe surréaliste en 1925. Il expérimente avec eux des jeux collectifs rue du Château, en particulier celui du Cadavre exquis. Il réalise ses premières toiles et André Breton le présente à de nombreux artistes et fait exposer ses œuvres. Ses paysages minéraux, horizons linéaires, cartilages souples, êtres-objets fascinants, atmosphères oniriques où l'inconscient se veut souverain sont appréciés par les poètes. En 1927, se déroule la première exposition personnelle de Tanguy à la Galerie Surréaliste, avec une préface d’André Breton. Yves Tanguy illustre le livre de Péret « Dormir, dormir dans les pierres ». En 1932, Tanguy illustre la « Vie immédiate » d’Éluard contenant un poème qui lui est consacré. En 1933, il apprend la gravure dans l’atelier de Stanley William Hayter. L'année suivante, il songe à quitter la France. En 1938, au Salon des Surindépendants, Tanguy découvre les tableaux de l'artiste américaine Kay Sage. Il la rejoint aux États-Unis l'année suivante, ils s'installent à Woodbury (Connecticut), et se marient en 1940. Yves Tanguy prend la nationalité américaine en 1948. Tanguy illustrera de nombreux ouvrages (Tzara, Péret, Paalen, Breton, Hugnet, Eluard, Ferry, Mayoux, Mabille, Goll, Ernst, Laude). En 1953, le couple expose en Europe dans différentes villes (Naples, Milan, Paris) et Tanguy retrouvent ses amis artistes du passé. Il expose avec sa compagne au musée d'Art Moderne de New York et la consécration lui vient avec l'achat de « Multiplication des arcs » (1954) par le célèbre musée américain. Il s'agit ici d'une sorte d’aboutissement de son œuvre et de testament pictural. En 1955, il meurt subitement d'une hémorragie cérébrale à Woodbury. Son ami Pierre Matisse, qui l'aura exposé de nombreuses fois, sera son exécuteur testamentaire. En 1963, Kay Sage se suicide après avoir mit un terme au catalogue raisonné des oeuvres de son mari. Pierre Matisse dispersera, en 1964, les cendres de ce couple d'amoureux, selon leurs souhaits, dans la baie de Douarnenez (région familiale d'origine d'Yves Tanguy).







Enfant
Voir "A la mémoire de ..."
SURREALISME /1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
ATELIER 17 /1927-1965 / Anton Prinner, Mauricio Lasansky, Jacques Lipchitz, Mark Rothko, etc.


Désolé actuellement aucune oeuvre n'est disponible pour cet artiste.

découvrir d'autres oeuvres de l'artiste

  Volière
1963
Fac-similé de "Volière", ouvrage en feuilles sous chemise de carton et étui. Reproductions de textes manuscrits d'André Breton et de dessins et compositions d'Yves Tanguy, imprimés au pochoir par D. Jacomet. Collages. Ed. Pierre Matisse, New-York.


XXII exemplaires de tête + 228 exemplaires ordinaires

Exemplaire d'imprimeur non numéroté

Vélin épais

Différentes dimensions (reproductions)

21,8 x 28 cm

Sans

Etui un peu fané, autrement très bon état.

800 euros
 autres devises
 mesures en inches
 
obtenir des informations sur cette oeuvre
conditions de vente
 


 
découvrir d'autres oeuvres de l'artiste

Vous pouvez depuis cette page, obtenir un complément d'information sur cette oeuvre. N'hésitez pas si vous le souhaitez à vous rendre à la rubrique contact, à connaître en détail les conditions de vente de ma galerie. M.C.







Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com