5 Lithographie originale signée De Kooning Willem, Estampes, From four lithographs
Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :







De Kooning Willem
Le peintre et sculpteur Willem de Kooning est considéré comme le père de l'expressionnisme abstrait. Né à Rotterdam (Pays-Bas) en 1090, il obtiendra la nationalité américaine en 1962. L'artiste a fait ses études à l'Académie des Beaux-Arts de sa ville natale, avant de les poursuivre à Bruxelles et de travailler pour un grand designer. A 21 ans, en 1926, il s'embarque clandestinement pour les États-Unis, s'installe briévement à Hoboken (New Jersey), puis à New York où il vivra de « petits boulots ». A Greenwich Village, le quartier des artistes, il se lie avec les premiers peintres abstraits américains (Stuart Davis, John Graham, etc.). En 1935, le jeune homme décide de se consacrer entièrement à la peinture. Il s'intéresse au cubisme et au surréalisme. Sous l’influence des surréalistes, exilés à New York pendant la guerre, et de Jackson Pollock, il commence à peindre de manière automatique et plus structurée. De Kooning - qui a rajouté une particule à son nom - devient, notamment, un ami d'Arshile Gorky avec lequel il va partager un atelier (à partir de 1947) et qui, comme lui, s'intéresse à la fois à l'abstraction et à la figuration. Ils sont tous deux inspirés par Joan Miró et Picasso. Bien que de Kooning refuse toute affiliation à un quelconque mouvement d'art qu'il juge être « une supercherie », il sera rattaché au courant de l' expressionnisme abstrait. En 1948, sa première exposition personnelle, à la Galerie Charles Egan (New York) établit définitivement sa réputation d'artiste de toute première importance. En 1950, l'artiste lance une série sur les femmes intitulée « Women » (un thème récurent), représentant notamment Marilyn Monroe, suivie d'une série sur les Noirs aux États-Unis. On commence à parler du fameux « rose de Kooning ». En 1968, une grande rétrospective consacrée à son œuvre est présentée Stedelijk Museum de Rotterdam ,puis dans les plus grands musées américains. L’année suivante (1969), l’artiste s’initie à la sculpture. En 1989, la maladie de Parkinson le conduit à une incapacité juridique ; il continue cependant à peindre et de grandes expositions sont organisées. Willem de Kooning meurt en 1997, il avait à 92 ans. Cette même année, une très importante exposition sur l'ensemble de son oeuvre est organisée au Museum of Modern Art de New York.







Enfant
Timbre (voir tous les timbres)

EXPRESSIONNISME ABSTRAIT /1942-1957 / Archile Gorky, Mark Rothko, Clifford Still, Adolph Gottlieb, Franz Kline, Ad Reinhardt, Philip Guston, Kenneth Noland, etc.


Désolé actuellement aucune oeuvre n'est disponible pour cet artiste.

découvrir d'autres oeuvres de l'artiste

  From four lithographs
1986
Lithographie originale, signée au crayon par l'artiste.


100 épreuves signées

Epreuve d'essai

Vélin

71,5 x 63 cm

71,5 x 63 cm

Sans

Un léger pli au niveau de la signature, quelques taches au dos, sinon bon.

6500 euros
 autres devises
 mesures en inches
 
obtenir des informations sur cette oeuvre
conditions de vente
 


 
découvrir d'autres oeuvres de l'artiste

Vous pouvez depuis cette page, obtenir un complément d'information sur cette oeuvre. N'hésitez pas si vous le souhaitez à vous rendre à la rubrique contact, à connaître en détail les conditions de vente de ma galerie. M.C.







Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com