Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Vladimir Velickovic
"Estampes 1967-1986", Irina Subotic, Galerie de la Collectivité Graphique, Belgrade, 1987

Chaque année, depuis 1964, le Cercle des Graveurs de Belgrade remet une distinction à un grand de l'estampe et Velickovic fut honoré en 1987. Publié à l'occasion de cette distinction et de l'exposition des estampes de l'artiste à la Galerie de la Collectivité Graphique de Belgrade, si le petit catalogue - présenté ici - n'est en aucun cas un catalogue raisonné, il a néanmoins un grand intérêt. Aucun travail d'inventaire n'a à ce jour été réalisé sur l'abondante oeuvre graphique de Vladimir Velickovic. Celle-ci se compose à la fois d'estampes isolées, mais aussi de très nombreuses planches réalisées dans le cadre du livre illustré (ou du portfolio) auquel on sait l'intérêt que porte l'artiste. Le présent catalogue, préfacé par Irina Subotic, est bilingue (yougoslave-français), décrit 71 estampes originales de l'artiste (dont 31 reproduites) réalisées entre 1967 et 1986 : sérigraphies et lithographies sont les deux médias privilégiés de l'artiste, qui aura cependant quelques rares expériences dans la gravure à l'eau-forte (par exemple : « La prison chiffrée du temps », Fata Morgana, 1977). Si les tous premiers essais datent de la jeunesse de l'artiste (linogravures et eaux-fortes des années 1952-53), son oeuvre graphique prend son véritable envol en 1968, année où Vélickovic réalise ses premières sérigraphies. Très tôt, l'artiste participera à des manifestations internationales d'art graphique (Paris, Tokyo, Biennale de Ljubljana, Belgrade, etc.). Comme dans son oeuvre peint, le monde ténébreux et effrayant de Vladimir Velickovic contient en lui-même son antidote : la vitalité, la force et la dignité.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com