Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Victor Brauner
"Les livres illustrés", Michael Ilk, Ed. de l'auteur, 2009

Le catalogue raisonné des livres illustrés par Victor Brauner a été établi par Michael Ilk et publié par ses soins en 2009. L'auteur répertorie 28 titres, méthodiquement décrit, par odre chronologique. La plupart de ces titres furent publiés entre 1924 et 1963, en éditions limitées, à Bucarest (10) et à Paris (12). Nombre d'entre eux sont d'une extrême rareté. Les illustrations de Victor Brauner - gravures à l'eau-forte, à l'aquatinte ou lithographies - furent la contribution de l'artiste aux publications de ses amis écrivains. Victor Brauner participa également à différentes publications collectives pour lesquelles il créa 11 estampes et publia en 1962, son propre recueil sous la forme d'un grand portfolio de 7 eaux-fortes (« Codex d'un visage »). L'ouvrage présenté ici ne mentionne ni les livres publiés après la mort de l'artiste en 1986 (estampes d'interprétation d'après des oeuvres originales de l'artiste), ni les non commercialisés que Victor Brauner réalisa en quelques exemplaires pour ses amis. Après avoir illustré ses amis roumains dans une première période, Victor Brauner s'installa définitivement en France en 1938. Là, il illustrera les textes de ses amis surréalistes parisiens (Rius, Mabille, Péret, Soupault, Goll, puis plus tard Luca, Alexandrian et Jouffroy).


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com