Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Suzanne Valadon
"L’oeuvre complet", par Paul Pétrides, Ed. Compagnie française des Arts Graphiques, Paris, 1971

En 1894, Suzanne Valadon fut la première femme admise à la Société Nationale des Beaux-Arts. Son œuvre complet a été établi par Paul Pétrides et publié en 1971 par les éditions Compagnie française des Arts Graphiques (Paris). Après les importantes sections consacrées aux dessins, pastels et peintures de l’artiste, on découvrira, en fin d’ouvrage, les quelques rares estampes de Suzanne Valadon, section qui constitue le dernier chapitre de l’ouvrage. L’auteur y répertorie les 31 estampes réalisées par l’artiste pour la période 1895-1928. Après de rares épreuves d’atelier - notamment celles exécutées en 1895 -, un grand nombre d’entre elles furent imprimé dans le célèbre album de Daragnès, en 1932 (Portfolio de 18 gravures originales). Plusieurs techniques sont utilisées par Suzanne Valadon : vernis mou, eau-forte, pointe-sèche, monotype, crayons pour la lithographie. Dans le « dessin » de ses estampes, toujours caractérisé par la vigueur de leur cerne, on retrouve les thèmes chers à l’artiste : femmes à la toilette, fillettes à peine nubiles près du tub ou de la baignoire, portrait de Maurice Utrillo, son fils.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com