Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Stanley-William Hayter
"The prints", par Peter Black et Désirée Moorhead, Ed. Phaidon, 1992

Le catalogue raisonné des estampes de Stanley William Hayter répertorie 452 oeuvres de l’artiste entre 1926 (N° 1 du C.R., « Fontainebleau aqueduct ») et 1987 (« Downward »). Plus de soixante années d’une vie consacrée à la gravure qui sera traitée, au cours du temps, dans la palette de toutes les techniques possibles et de celles qu’il . . . « inventera » ou prolongera. Le style du créateur de l’Atelier 17 évoluera largement au fil de sa vie, à celui de ses rencontres et de ses découvertes. A ses débuts figuratifs, l’artiste va plonger dans l’aventure surréaliste dans les années 30. D’autres mondes picturaux très personnels suivront. La première gravure en couleurs de Stanley William Hayter apparaît en 1943, ce sera « Centauresse » (n° 157 du C.R.) publié par Curt Valentin, New York. La seconde, la célèbre « Cinq personnages », le sera trois ans plus tard, première grande planche en plusieurs couleurs imprimées en un seul passage selon la technique mise au point par l’artiste. Communicateur, partageur, des centaines d’artistes viendront apprendre ou se parfaire auprès de lui. Hayter est considéré comme l’un des plus grands graveurs du XX° siècle.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com