Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Sigmar Polke
"The editioned works 1963-2000", J. Becker et C. von der Osten, Hatje Cantz Publishers, Ostfildern-Ruit, Allemagne, 2000

En langue anglaise, le catalogue raisonné des oeuvres éditées de Sigmar Polke, « The editioned works 1963-2000 », a été établi par Jürgen Becker et Claus von der Osten et publié par Hatje Cantz Publishers, (Ostfildern-Ruit, Allemagne) en 2000. L'œuvre multiforme de l'artiste comporte la peinture mais aussi et entre autres, la photographie, le cinéma, les « happenings », les estampes et autres multiples. Ces estampes peuvent être des lithographies offset, couleur ou noir et blanc, des sérigraphies, des photographies, des cartes postales et des fascicules, des compositions numériques, etc. Les auteurs répertorient ici 141 références pour cette période de 38 années de création, entre 1963 et 2000, consacrée à l'édition de multiples. Avec ses condisciples Gerhard Richter et Konrad Lueg, Sigmar Polke lancera à la Kunstakademie un courant appelé le « Réalisme capitaliste », une sorte d'anti-style de l'art qui s'approprie la sténographie imagée de la publicité. Le côté anarchique du travail de Polke a été en grande partie guidée par son approche critique paradoxale de l'histoire, des valeurs de la société occidentale, mais aussi du rapport que nous entretenons avec le temps, et son œuvre reste encore largement énigmatique. L'irrévérence de Sigmar Polke à l'égard des techniques traditionnelles de peinture et des matériaux, son plaisir à l'expérimentation et à se jouer des styles personnels comme des styles - figuration, abstraction, expressionnisme, romantisme, etc - ou des différents statuts de l'image - expressive, publicitaire, documentaire, ready-made - toutes ces attitudes qui caractérisent sa démarche d'artiste ont établi sa réputation maintenant respectée de révolutionnaire visuel.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com