Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Sam Francis
"Les monotypes de Sam Francis", par G. Tullis, Pontus Hulten et autres, Ed. Daco Verlag, Stuttgart (Allemagne), 1996

L'ouvrage, en trois langues (anglais, français et allemand), s'ouvre sur une préface de Pontus Hulten, que suit un texte (« Une voie de perfection » ) de Garner Tullis, les deux enrichis de nombreuses photographies de l'artiste. « Les monotypes de Sam Francis » a été publié par Daco Verlag en 1996. Il ne s'agit pas ici d'un catalogue raisonné, mais d'une sélection de 150 monotypes de l'artiste américain. Les dates de création de l'ensemble de ces oeuvres uniques courent sur 15 ans de création, de l'année 1974 à l'année 1988. Ce qui distingue le monotype des autres sortes d'estampes, c'est qu'il n'existe par définition qu'en un seul exemplaire. Il y a une part d'impondérable dans le procédé du monotype qui peut se révéler très séduisante. L'art de Sam Francis gravite autour de deux pôles, l'espace et la couleur, et il est rare de voir un grand artiste se consacrer aussi exclusivement à si peu de composantes élémentaires de la création graphique. L'ouvrage est clos, traditionnellement, par des annexes (biographie, bibliographie, liste des expositions personnelles et collectives de l'artiste, presse, etc).


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com