Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Salvador Dali
"Dali et les livres ", par Eduard Fornés et autres, Editorial Mediterrània, Barcelone, 1984

Catalogue d'exposition, si « Dali et les livres » ne constitue pas à proprement parlé un catalogue raisonné, il doit être considéré comme un ouvrage de toute première importance dans le domaine abordé. Hommage du peuple catalan à Dali, l'exposition portant titre fut présentée pour la première fois en 1982 dans la Chapelle Royale de Barcelone ; elle le sera, deux ans plus tard, à Nîmes dans le cadre de son musée d'Art. L'ouvrage, comme l'exposition, est scindé en deux parties : Dali écrivain et Dali illustrateur. Salvador Dali collaborera, à partir de 1926, à des revues catalanes, françaises, espagnoles et anglaises, ses textes permettent de déceler l'évolution de l'artiste. « La Femme visible », « La Conquête de l'irrationnel », « L'amour et la mémoire », « Babaouo » et « La Métamorphose de Narcisse », ouvrages publiés à Paris à l'époque du Surréalisme, puis « La Vie secrète de Salvador Dali », publié à New York, sont autant de balises, de points de repère dans la longue trajectoire littéraire de l'artiste. L'ouvrage propose, dans sa seconde partie, un répertoire des livres et des revues avec textes qui ont été illustrés par Dali, écartant les simples portfolios de gravures. Le présent ouvrage présente plus de 400 notices dans un ordre chronologique.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com