Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Roy Lichtenstein
"Les estampes 1948-1997", par Mary Lee Cornett, Ed. Hudson Hills et National Gallery of Art, New York, 2002

Le catalogue raisonné des estampes de l'artiste du Pop Art américain Roy Lichtenstein, « The prints 1948-1997 » (en langue anglaise), a été publié en 2002 en version définitive par les Editions Hudson Hills et par la National Gallery of Art de New York. Un premier ouvrage de ce type, publié quelques années auparavant, menait cette étude jusqu'à l'année 1993. L'ouvrage, qui présente l'oeuvre graphique complet de l'artiste sur une période de cinquante ans, a été établi par Mary Lee Cornett. Roy Lichtenstein s'est très tôt dans sa carrière artistique intéressé à l'art de l'estampe, plus tôt que n'importe lequel des artistes de sa génération et de sa mouvance ; ses deux premières estampes, une lithographie et un bois gravé, ont été réalisées en 1948. Dès 1950, il ajoutera l'art de la gravure et de la sérigraphie à la palette de ses moyens d'expressions. Très vite, Roy Lichtenstein fera de son travail graphique un champ d'expérimentation, essayant d'ouvrir des voies nouvelles, particulièrement par les outils employés. L'auteur répertorie ici près de 400 estampes ou impressions de l'artiste - 372 exactement -, réparties en trois sections : Les estampes et affiches en éditions (311), les estampes et affiches éditées par la Galerie Leo Castelli (8) et les estampes, impressions et affiches publiées hors éditeurs spécifiques (53), y compris dans la cadre du livre, de l'illustration pour des magazines ou pour la publicité. On notera que toutes les annexes qui complétent l'ouvrage concernent l'oeuvre graphique de Roy Lichtenstein (biographie, bibliographie, expositions).


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com