Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Roger Vieillard
"L' oeuvre Gravé, 1934-1989", II vol., Anne Guérin et autres, Ed. Somogy, Paris, 2003

Le catalogue raisonné de l'oeuvre gravé du graveur-buriniste Roger Vieillard a été publié en 2 volumes par les Editions Somogy (Paris) en 2003. L'ouvrage, dirigé par Anne Guérin (qui signe 2 textes d'introduction) avec la collaboration de Virginie Rault, comporte une préface de Marc Fumaroli (« Semence d'éternité ») et un essai de Dominique Tonneau-Ryckelynck (« Le burin ou le cheminement d'une ligne gravée »). Le premier volume porte sur 393 références sur la période 1934-1957, le second sur la période 1958-1989 (références n° 394 à 662), année de disparition de l'artiste. Ce colossale et magnifique travail permet de suivre pas à pas l'évolution de la création graphique de l'artiste, depuis son travail au sein de l'Atelier 17 auprès de Stanley William Hayter, à la fois période capitale où Vieillard découvre le burin qui deviendra sa technique de prédilection et lieu où il rencontrera celle qui sera sa compagne de vie, Anita de Caro (à laquelle les auteurs dédient le présent catalogue). A partir de 1960 Roger Vieillard perfectionnera un procédé qui combine des moulages en stucs et ses matrices de métal encrées : les « Relief gravé ». L'ouvrage permet de suivre le cheminement de différents thèmes traités par l'artiste : « les Architectures », les «Figures humaines » et les « Abstractions de l’esprit ». Chez Roger Vieillard l’œuvre oscille entre figuratif et abstrait, toujours dans une grande poésie. On découvrira qu'une moitié de l'oeuvre graphique complet de l'artiste a été réalisée dans le cadre du livre illustré ; Roger Vieillard n'en réalisa pas moins d'une trentaine. On notera qu'une donation de 318 gravures et 40 reliefs gravés de Roger Vieillard a été faite au Musée du Dessin et de l'Estampe Originale de Gravelines.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com