Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Roger Platiel
"L'oeuvre gravé 1956-1978", Patrick Bertrand, Ed. Les Amis de Roger Platiel, 2015

Le catalogue raisonné de l'oeuvre gravé de Roger Platiel, « L'oeuvre gravé 1956-1978 », a été réalisé en 2015 et publié par Les Amis de Roger Platiel. L'auteur, Patrick Bertrand, répertorie 199 estampes, soit 198 gravures et une impression au pochoir, pour cette période de création graphique d'un peu plus de vingt ans, l'artiste étant disparu alors qu'il avait à peine 44 ans. Le présent catalogue a été publié sous deux formes distinctes : une version numérique accessible à tous (www.rogerplatiel.com), avec un ensemble très important de documents et d'index, et une version papier. Les informations données sur l'artiste jusqu'à la publication du présent ouvrage, notamment biographiques, ne permettaient en aucun cas d'imaginer à quel point la vie personnelle de l'artiste - difficile et aventureuse par bien des aspects - fut à ce point à la source de son inspiration graphique. Plusieurs mois de recherche ont permis à l'auteur, non seulement de découvrir une vingtaine de gravures jusque là inconnues (et de nombreuses variantes à des gravures déjà répertoriées), mais aussi de collecter et de présenter un très grand nombre de documents qui viennent éclairer à la fois la vie et l'oeuvre de Roger Platiel. On notera que la numérotation adoptée par E. Erzog dans le catalogue « Das druckgraphische Werk », publié en 1979 à l'occasion de l'exposition posthume de l'oeuvre gravé de Roger Platiel au Musée Staatlichen Kunstsammlungen de Kassel (Allemagne) a été respectée ; la numérotation des nouvelles estampes prend la numérotation de l'estampe précédente suivie des lettres a, b ou c. Cette numérotation générale est désormais la référence en ce qui concerne l'oeuvre graphique de Roger Platiel.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com