Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Robert Delaunay
"L'oeuvre lithographique", Jacqueline Loyer, in Nouvelles de l'estampe n°15, Paris, 1974

Le catalogue raisonné de l'oeuvre lithographique de Robert Delaunay fut établi par Jacqueline Loyer et publié dans la revue Nouvelles de l'estampe n°15 (Paris), en 1974. Les 36 estampes et illustrations originales de Robert Delaunay n'avaient fait, jusqu'à cette publication, l'objet d'aucune description d'ensemble. La seule exception à la technique de la lithographie originale de l'artiste concerne une gravure sur rhodoïd (n° 36 du catalogue). On notera que l'épouse de l'artiste, Sonia Delaunay, donna une aide de première importance à l'auteur pour la réalisation de ce travail. Les lithographies originales de Robert Delaunay, peu nombreuses, ont été pour la plupart tirées en un seul ton, le noir (auquel l'artiste a parfois ajouté une planche de soutien en bistre). L'artiste, sur le plan graphique, reprend quelques-unes de ses pièces magistrales (peintures, art mural) et quelques-uns de ses thèmes majeurs. De 1922 à 1928, l'artiste n'a réalisé que 5 lithographies originales indépendantes, estampes dont le tirage est inconnu (« L'équipe de Cardiff », « Saint-Severin », « La tour », « Le fenêtre sur la ville » et « Le baiser »). Les autres estampes originales de l'artiste ont été réalisées pour l'illustration d'ouvrages (« Allo! Paris » de Joseph Delteil, « La relève du matin » de Henry de Montherlant et « Clefs des pavés » d'Anatole Delagrave, ce dernier avec la gravure sur rhodoïd).


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com