Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :







Hausmann Raoul
L'artiste autrichien Raoul Hausmann est né à Vienne en 1886. Son père, peintre de tradition académique, est à l’origine de la première formation artistique de son fils. En 1900, la famille s’installe à Berlin où Raoul débute des études de peinture et de sculpture. Il est très marqué par la grande Exposition Futuriste et le premier salon Sturm (salon expressionniste) qui ont lieu à Berlin en 1912. Il rencontre Hans Richter et Emmy Hennings.  Raoul Hausmann est cofondateur du Groupe Dada-Berlin en 1918 (avec Huelsenbeck, Johannes Baader, Franz Jung, George Grosz, Hannah Höch et les frères Herzfelde) ; la revue « Der Dada » est créée et Raoul Hausmann dirige les trois numéros publiés entre 1918 et 1920. Durant cette période, Hausmann est l’un des plus ardents parmi les militants dadaïstes. Au sein du Club Dada, il est le « Dadasophe » : brillant théoricien et redoutable polémiste. En 1933, déclaré « artiste dégénéré » par les nazis, Raoul Hausmann est contraint de quitter l’Allemagne et fuit Berlin pour s’expatrier à Ibiza. Il commence alors un long voyage d’environ six années à travers l’Europe, durant lequel il séjourne consécutivement à Ibiza, Paris, Ibiza encore, Zurich, Prague, pour finir à Paris. A l’été 1939, l’approche de la guerre, les origines juives de sa femme et l’insécurité liée à son statut d’immigré vont précipiter son départ en zone libre. Le Limousin sera son refuge. Il survit dans la clandestinité et s’installe à Limoges en 1944. Il renoue ses contacts avec Laszlo Moholy-Nagy et Kurt Schwitters. A cette époque, Raoul Hausmann revient à l’expérimental de l’entre-deux-guerres et débute une activité artistique foisonnante dans les domaines de la photographie, de la peinture, du collage et de l’écriture. Il réalisera des œuvres sur papier (aquarelle, gouache).  L’écriture et la poésie ne sont pas en reste ; Raoul Hausmann rédigera onze ouvrages entre 1957 et 1970.  Il meurt à Limoges en 1971. Peintre, poète, photographe, danseur, écrivain, scientifique, il est une figure centrale des avant-gardes du XXe siècle et l'un des protagonistes majeurs du mouvement Dada. Inventeur du photomontage, pionnier de la poésie phonétique, il n'a eu de cesse de dépasser les frontières classiques des arts et de les porter hors des circuits culturels établis.





DADAÏSME /1916-1924 / Erwin Blumenfeld, Marcel Duchamp, Marcel Janco, Kurt Schwitters, Sophie Taueber-Arp, etc.
SURREALISME /1924-1969 / Marcel Duchamp, Dora Maar, Kurt Schwitters, Taro Okamoto, Antonio Berni, etc.
PHOTOGRAPHIE PLASTIQUE /1918-1939 / Robert Tatlin, Alexandre Rodchenko, etc.


Hommage à Marcel Duchamp,
Gravure originale, signée et datée au crayon par l'artiste, extraite de l'ouvrage "Monument à Christophe Colomb et à Marcel Duchamp". Ed. Georges Visat, Paris.
  Hommage à Marcel Duchamp
1968
Gravure originale, signée et datée au crayon par l'artiste, extraite de l'ouvrage "Monument à Christophe Colomb et à Marcel Duchamp". Ed. Georges Visat, Paris.


Au total 160 exemplaires signées

35/125

Lana

22,5 x 33 cm

28 x 38 cm

Sans

Un léger pli souple dans l'angle supérieur de droite, sinon très bon état.

800 euros
 mesures en inches
 
obtenir des informations sur cette oeuvre
conditions de vente
 


 
Vous pouvez depuis cette page, obtenir un complément d'information sur cette oeuvre. N'hésitez pas si vous le souhaitez à vous rendre à la rubrique contact, à connaître en détail les conditions de vente de ma galerie. M.C.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com