Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Pierre-Auguste Renoir
"Les lithographies", par Claude Roger-Marx, Ed. Sauret, Monte Carlo, 1951

Le catalogue raisonné « Les lithographies » de Renoir a été établi par Claude Roger-Marx et publié par les Editions du livre André Sauret (Monte-Carlo) en 1951. L’auteur y répertorie 31 lithographies, dont des variantes, sur une période d’une vingtaine d’années débutant en 1893. En outre, les cinq dernières estampes présentées sont en fait cinq transports sur pierre lithographique de croquis destinés à servir, selon Delteil, de mise en place de lithographies en couleurs que l’artiste n’eut pas le loisir d’exécuter. On ne compte que 4 œuvres en couleurs (dont la célèbre planche « Le chapeau épinglé », n° 6 du présent ouvrage). Renoir devait s’associer assez activement au brusque réveil de la lithographie en noir et en couleur dont les ateliers d’Auguste Clot furent le théâtre entre 1890 et 1900 ; il s’en remit ainsi le plus souvent à l’artiste-imprimeur Clot pour transmettre ses dessins à la pierre, comme le firent Vuillard, Bonnard ou Maurice Denis, plus occasionnellement Cézanne, Puvis de Chavannes ou Rodin.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com