Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Dominique Bonneval
Coup de coeur
Chagall Marc
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Pierre Alechinsky
"The complete books", Ed. Ceuleers and Van de Velde, 2002

Publié en plusieurs langues, et par les Ed. Ceuleers & Van de Velde en langue anglaise en 2002, le Catalogue « Raisonnable » des « livres » de Pierre Alechinsky répertorie pas moins de 553 références. On y voit l’attachement de l’artiste à la chose écrite : livres certes - textes, poésie-, mais journaux, revues, plaquettes, manifestes, etc. Consacrée à la peinture, à l’estampe, la vie de Pierre Alechinsky aura également été consacrée au « livre ». On sait que peu d’artistes ont une connaissance aussi fine du livre que Pierre Alechinsky et l’on a souvent dit que peu de peintres ont autant de plaisir à se rendre à l’imprimerie, livres et estampes encore. Gérard Macé écrit : « Alechinsky est un lecteur actif, mais ce qu’il ajoute entre les lignes, ou dans les marges, n’est pas forcement de l’ordre du commentaire ». Les éditeurs (Maeght, Pierre-André Benoit, Y. Rivière ou Fata Morgana, etc.), comme les auteurs (C. Dotremont, Mansour, Butor, Tardieu, Cioran et tant d’autres), accompagnent l’artiste avec bonheur.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com