Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Paul Gauguin
"Catalogue Raisonné of his Prints", par E. Mongan, E.W. Kornfeld et H. Joachim, Kornfeld Publishers, 1988

Après un premier catalogue raisonné des estampes de Paul Gauguin établi par Marcel Guérin et publié en 1927, la Galerie Kornfeld de Berne éditera, en 1988, l’ouvrage qui fait aujourd’hui référence sur l’artiste en ce domaine : zincographies (lithographies sur zinc), gravures (pointes sèches, burins), bois gravés pour l’essentiel, lithographies, pour un ensemble de 78 références, y compris les états d’avancements et variantes. En outre, en fin d’ouvrage, deux sections supplémentaires répertorient des tirages provenant de sculptures et reliefs de l’artiste (5 références, qui ne sont pas considérés comme des gravures originales de Gauguin) et 4 épreuves - bois gravés - dont on a pas la certitude qu’ils aient été réalisé par Paul Gauguin. L’oeuvre graphique de l’artiste débute en 1889, à Paris, par 10 zincographies imprimées chez Edouard Ancourt. Ces premières oeuvres seront suivies par les dix extraordinaires bois gravés de « Noa Noa », réalisés d’après des dessins que Paul Gauguin a exécutés à Tahiti. D’autres viendront peu après. Paul Gauguin est venu à Tahiti pour tenter d’accorder son cheminement intérieur et son oeuvre : « Là je pourrai, au silence des belles nuits tropicales, écouter la douce musique murmurant les mouvements de mon cœur ».


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com