"Oeuvre gravé et lithographié 1988-2005",


Diese Texte sind nur auf Französisch, wir bitten um Entschuldigung. Pic
Pascale Hémery, artiste peintre et graveur, est née en 1965 ; elle vit et travaille entre Paris et la Bourgogne. Le catalogue raisonné de l'Oeuvre gravé et lithographié 1988-2005 de Pascale Hémery a été réalisé par Roland Plumart et édité par le Musée de Gravelines à l'occasion d'une double exposition de l'artiste (Maubeuge et Gravelines). L'ouvrage est divisé en quatre parties pour un total de 352 références : bois gravés et linogravures (159 références pour 140 linogravures et 19 bois gravés), gravures (91 références - pointe sèche, eau-forte, aquatinte, sucre),  lithographies (24 références) et illustrations (78 références, essentiellement des linogravures pour des revues, magazines, journaux, etc).
Les estampes de l'artiste font partie de collections publiques, telles que le musée Carnavalet, la BNF, les musées des Beaux-Arts de Nevers, Belfort, le Musée du dessin et de l'estampe originale de Gravelines ainsi que de nombreuses collections privées en France et à l'étranger.
Bien évidement, l'artiste a réalisé un grand nombre d'estampes, essentiellement des bois gravés, au cours des 12 années qui ont suivi la publication du présent catalogue raisonné. Voici, ci-après, un extrait de la préface de Philippe Garnier au catalogue de l'exposition « Les Cahiers dessinés » de 2015 à Paris (Halle Saint Pierre) : « Pascale Hémery dessine l'envers des grandes villes. Elle donne à voir le côté cour ou le côté terrasse avec de vastes vues plongeantes, comme si elle se tenait au sommet du plus haut immeuble. Elle compose un fragment de ville silencieux avec enchevêtrement de lignes qui laisse pressentir le chaos tout proche. Avec elle, la rêverie garde une grande précision de contour. Au fusain et parfois à la craie, elle parvient à faire vivre et respirer la surface d'un pan d'immeuble, elle fait vibrer le faisceau métallique d'une voie ferrée, elle restitue aux mastodontes urbains une part de douceur et de fragilité. Elle donne à ces dédales de ciment et de pierre la sensibilité d'un corps endormi. »