Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Pablo Picasso
"Suite Vollard ", par Gerd Hatje, Ed. Arthur Niggli SA - Teufen (Ar), Suisse, 1956

La « Suite Vollard » de Picasso, une suite de cent gravures à l'eau-forte porte le nom de son publicateur, Ambroise Vollard, l'un des premiers marchands de Picasso. Le catalogue raisonné, portant exclusivement cette série de gravures, a été établi par Gerd Hatje et publié par les éditions Arthur Niggli SA (Teufen - Ar, Suisse) en 1956. Les planches ont été réalisées par l'artiste dans les années 1930 à 1937 et sont réparties, à l'exception des 27 premières estampes, en différentes séries de thèmes : L'Etreinte (5 eaux-fortes), Rembrandt (4 eaux-fortes), l'Atelier du Sculpteur (46 eaux-fortes), Le Minotaure (11 eaux-fortes), Le Minotaure aveugle (4 eaux-fortes) et comme conclusion les trois portraits d'Ambroise Vollard. Le jeu libre des lignes dans les dessins de nus qui domine aussi dans les représentations de l'atelier du sculpteur s'oppose avec sa clarté toute classique à ces travaux où Picasso (par exemple dans les estampes consacrées à la joute amoureuse et au Minotaure) s'adonne à un dessin spontané et expressif. La « Suite Vollard » représente l'expression souveraine de la liberté créatrice de Picasso. L'ensemble de ces gravures est, bien sûr, repris dans le catalogue raisonné « Picasso. Peintre graveur - L'oeuvre gravé » de Brigitte Baer (Vol. I, II et III, Ed. Kornfeld, Berne), comme dans « L'oeuvre gravé et lithographié » de Georges Bloch (Vol. I, Ed. Kornfeld et Klipstein, Berne). On notera que la série complète de la « Suite Vollard », reproduite ici, fut confiée à l'éditeur par la Galerie Berggruen.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com