Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Pablo Picasso
"Linoleum cuts", par D. McVinney, Ed. Métropolitan Museum of Art, New York, 1985

Le catalogue « Picasso, linoleum cuts » publié par le Métropolitan Museum of Art de New York en 1985 (en langue anglaise), à l'occasion de l'exposition de la collection Charles Kramer, est un ouvrage de référence dans le domaine des gravures sur linoléum de l'artiste. Entre 1939 et 1968, Picasso explorera un grand nombre de thèmes dans cette technique (Tauromachie, visages de femme, natures mortes, les bacchanales, etc.). L'invention par l'artiste, en 1959, de la technique du travail sur une seule et unique matrice achève de porter Picasso, si besoin était encore, au sommet de l'art de l'estampe. Cette invention remarquable permet un rendu de couleurs et une texture colorée particulièrement riches. Le présent ouvrage, préfacé par Philippe de Montebello, directeur du Metropolitan Museum, présente 147 gravures sur linoléum de l'artiste et 10 plaques de céramique gravés. Il va de soi que l'ensemble des gravures sur linoléum de Pablo Picasso est répertorié à la fois dans le catalogue raisonné « Picasso. Peintre graveur - L'oeuvre gravé » de Brigitte Baer (7 volumes et additif, Ed. Kornfeld, Berne) et dans « L'oeuvre gravé et lithographié » de Georges Bloch (3 volumes, Ed. Kornfeld et Klipstein, Berne), comme, en ce qui concerne les affiches réalisées dans cette technique par l'artiste, dans le catalogue raisonné des affiches de Christophe Czwiklitzer (Ed. Art-C.C., Bâle, Suisse, 1970 en première édition).


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com