Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Penalba Alicia
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Pablo Picasso
"L’oeuvre de Picasso à Antibes ", Ed. Musée Picasso-Château Grimaldi, Antibes, 1981

Un catalogue raisonné « L’œuvre de Picasso à Antibes » a été édité par le Musée Picasso-Château Grimaldi d’Antibes en 1981 à l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste ; accompagné d’une prestigieuse exposition, l’ouvrage présenté ici rassemble l’ensemble des œuvres du Maître appartenant au Musée d’Antibes ; les magnifiques bâtiments, qui dominent la mer et les toits de la Vieille Ville, furent acquis par la ville en 1928 grâce à la ténacité de Romuald Dor de la Souchère (qui en deviendra le premier conservateur). L’auteur du catalogue répertorie 153 œuvres : peintures, dessins, sculptures, céramiques, tapisseries. On découvrira, en fin d’ouvrages, quelques œuvres disparues à l’occasion de différents vols (dont certaines furent retrouvées). Le 16 juillet 1946, Picasso, par un geste symbolique, reçoit les clefs du Château d’Antibes. Le peintre y sera heureux ; il vient travailler dans l’enthousiasme nuit et jour pendant cinq mois dans l’atelier mis à sa disposition, sous les combles. En décembre de cette même année, l’artiste fait sa toute première donation à un musée français. « Si vous m’aviez dit : on fait un musée, je ne serais pas venu. Mais vous m’avez dit : Voilà un atelier, » dira Picasso. Il souhaitera, plus tard, que le musée porte son nom, souhaitant le voir respecté dans son unité de lieu et de temps, précisant par une clause verbale à sa donation : « Celui qui désire voir ces peintures doit venir dans ces murs ».


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com