Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Pablo Picasso
"L'oeuvre gravée céramique, 1949-1971", Vol III, par Georges Bloch, Ed. Kornfeld et Klipstein, Berne, 1972

Le catalogue de « L'oeuvre gravé céramique » de Georges Bloch a été publié en 1972 par les Editions Kornfeld et Klipstein (Berne, Suisse). L'ouvrage constitue le volume III d'un ensemble de quatre volumes réalisés par l'auteur (Les volumes I, II et IV constituant "L'oeuvre gravé et lithographié", - Voir autre entrée). Cet ouvrage a été conçu avec l'aide de l'artiste, mais aussi des époux Ramié dans l'atelier desquels Picasso réalisa la totalité de son oeuvre céramique (Voir le catalogue raisonné "Les éditions de céramiques, 1941-1971", par Alain Ramié, Ed. Madoura, 1988). L'atelier Madoura de Vallauris fascinait Picasso et c'est là qu'il mis en place des concepts qui l'habitaient depuis toujours. L'auteur du présent ouvrage répertorie les seules empreintes originales de l'artiste. On considère une empreinte comme originale lorsque la matrice qui va servir à l'impression, en plâtre ou argile, est directement sortie des mains du maître. L'ensemble des pièces présentées a été exécuté par l'artiste sur la période 1949-1971. Picasso se sert non seulement de tous les outils du potier (burin, gouge, molette ou roulette), mais aussi d'outils ou d'objets quelconques qui lui tombent sous la main (couteau, bout de bois, carton ondulé, tissu, etc.). « Il affleure délicatement, écrit Georges Bloch, ou, au contraire, incise, entaille, taillade, imprime en profondeur. Le plâtre conserve fidèlement ses coups de pouce, l'empreinte de sa paume, subtils témoignages d'une volonté d'expression toute personnelle ». L'auteur répertorie 227 céramiques avec empreintes originales de Picasso. Dans le domaine de la céramique de l'artiste, on se doit de citer l'ouvrage « Céramiques de Picasso » par Georges Ramié (Ed. Cercle d'Art, Paris, 1974).


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com