Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :







Licini Osvaldo
Le poète et peintre italien Osvaldo Licini est né en 1894 à Monte Vidon Corrado (aujourd'hui dans la province de Ferno). A partir de 1911, il suit l'enseignement de l'Académie des Beaux-Arts de Bologne, où il rencontre Giorgio Morandi. Il s'installe à Paris dans l'après-guerre (1917) et tire, à cette époque, son inspiration des oeuvres de Henri Matisse. Dans les années 20, Osvaldo Licini  aborde la peinture de paysage dans un style postimpressionniste et fauve, ainsi qu'une réflexion sur l'oeuvre de Giorgio Morandi. Il expose la toute première fois, avec les futuristes, à l'Hôtel Baglioni de Bologne. Toujours attiré par l'avant-garde, l'artiste sera l'un des premiers artistes italiens à évoluer vers l'abstraction dans les années 30. Membre du Milione (1934) et d'Abstraction-Création (1935), il vient à Paris en 1935 où il visite l'atelier de Kandinsky et l'exposition de Man Ray à la Galerie des Cahiers d'Art. La peinture abstraite de Licini se distingue par un sens poétique puissamment lyrique : il est alors seul à se libérer des limites du rationalisme géométrique à travers la couleur, l'imagination et un climat expressionniste presque informel. Les années 40 sont marquées par l'abandon de tout dogme et son art inaugure une fantaisie surréaliste, où fusionnent à la fois ses pensées et motivations poétiques, les influences du Nord, la poésie symboliste et post-symboliste. Son travail aboutit, dans les années 50, à une immersion totale dans un monde onirique et fantastique en plus de sa réflexion sur l'art et sa propre peinture. En 1958, année de sa disparition, il remporte le Grand Prix de la Biennale de Venise. Osvaldo Licini est mort à Monte Vidon Corrado. Homme qui possédait une culture cosmopolite d'une grande richesse, sa vie, comme son oeuvre, aura été marquée par une grande volonté d'indépendance et de liberté.





ABSTRACTION-CREATION /1931-1938 / Etienne Béothy, Frantisek Kupka, Piet Mondrian, Sophie Taeuber-Arp, Georges Vantongerloo, etc.
FUTURISME /1909-1916 / Giacomo Balla, Carlo Carrà, Umberto Boccioni, Luigi Russolo, etc.
ART LYRIQUE ou INFORMEL, TACHISME /1950-1960 / Jackson Pollock, Emil Schumacher, etc.


Nu,
Monotype original, signé au crayon par l'artiste en bas à droite.
  Nu
Circa 1945
Monotype original, signé au crayon par l'artiste en bas à droite.


Oeuvre unique

Sans objet

Vélin

32 x 18 cm

32 x 18 cm (à vue)

Sans. Provenance : Galerie Il Milione, Milan.

Très bon. Encadré.

3500 euros
 mesures en inches
 
obtenir des informations sur cette oeuvre
conditions de vente
 


 
Vous pouvez depuis cette page, obtenir un complément d'information sur cette oeuvre. N'hésitez pas si vous le souhaitez à vous rendre à la rubrique contact, à connaître en détail les conditions de vente de ma galerie. M.C.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France

Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com