Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Niki de St Phalle
"Oeuvre gravé 1968-1980", par Dominique Chenivesse et Brigitte Kühn, Ed. Ulmer Museum, 1980

Le catalogue raisonné, partiel, de l'oeuvre graphique de Niki de Saint Phalle (en langue allemande), « Das graphische Werk », porte sur la période de 1968-1980. L'ouvrage a été publié par le Ulmer Museum (Ulm, Allemagne) en 1980, à l'occasion d'une exposition des estampes de l'artiste (mai-juillet 1980). Etabli par Dominique Chenivesse et Brigitte Kühn, les auteurs répertorient ici un ensemble de 73 estampes (lithographies et sérigraphies), y compris les estampes réalisées dans le cadre d'un portfolio (comme par exemple « Nana power », en 1970), de 28 affiches (réalisées en technique lithographique ou sérigraphique) et de 5 livres contenant des estampes de l'artiste. L'auteur Erwin Treu, dans sa préface, donne l'essentiel du parcours graphique de Niki de Saint Phalle. Ces estampes se lisent comme un extraordinaire concentré de son art. On y décèle, entre autres, son engagement pour des causes qui lui étaient chères mais aussi ses nombreux projets d’exposition. On y retrouve ses thèmes principaux : les animaux, réels ou fantastiques, les nanas, bien sûr, qui peuplent son art dès les années 60, mais également les relations entre les sexes ou encore les nombreuses allusions autobiographiques accompagnées de phrases évocatrices. L’ensemble des œuvres présentées frappe par une densité de couleurs et des formes expressives inégalées. Niki de Saint Phalle a pratiqué l’art graphique durant de nombreuses décennies comme une activité proche de ses sculptures ou de ses projets d’architecture. Il y a une grande proximité - une complicité - entre ses œuvres sur papier et ses œuvres tridimensionnelles.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com