Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Nicolas De Staël
"L’oeuvre gravé", par F. Woimant et F. de Staël, Ed. Bibliothèque Nationale, 1979

Le Catalogue Raisonné de l’œuvre graphique de Nicolas de Staël a été publié par les « Nouvelles de l’Estampe » en 1979, à l’occasion de la Donation de Staël au Cabinet des Estampes de Paris et de l’exposition de l’œuvre gravé de l’artiste à la Bibliothèque Nationale. Etabli par Françoise Woimant et l’épouse de l’artiste, le catalogue répertorie les 107 planches que Nicolas de Staël grava sur la période 1949-1954, dans les cinq dernières années de sa vie ; 42 d’entre elles parurent dans des livres, parmi lesquels les célèbres « Poèmes » de René Char et « Ballets-Minutes » de Pierre Lecuire qu’il faut inclure parmi les plus beaux livres illustrés qui inaugurent la seconde moitié du XX° siècle. L’on compte sur l’ensemble de ses œuvres imprimées sur papier, seules deux linogravures, une quarantaine de bois gravés, autant sur cuivre et une vingtaine d’œuvres conçues sur la pierre ou lithographies. Plus encore que son attirance pour l’estampe en couleurs, sa passion pour la poésie et son amitié pour les poètes ont conduit le peintre à s’intéresser au livre, par la même à la gravure, aux techniques plus austère du bois de bout et de la taille-douce en noir et blanc.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com