Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Sandra Corallo
Coup de coeur
Hockney David
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Max Beckmann
"Druckgraphik 1914-1924", par H. Jacob-Friesen et C. Zeiller, Ed. Staatliche Kunsthalle Karlsruhe, 2005

Au front en tant qu'infirmier pendant la Première guerre mondiale, classé parmi les « artistes dégénérés » par l'Allemagne nazi, Max Beckmann connaîtra personnellement les grandes tragédies qui, dans la première moité du XX° siècle bouleverseront l’Europe et le monde. Par le biais du dessin, de la gravure, de la lithographie, l’œuvre de Max Beckmann rend compte de chacun des drames du monde, sans que pour autant le peintre en soit un illustrateur. Le catalogue raisonné de ses estampes, "Max Beckmann : Catalogue raisonné of his Prints", a été établi par James Hofmaier et publié en 2 volumes par les Ed. Galerie Kornfeld à Berne en 1990. L'ouvrage présenté ici peut être considéré comme une introduction à l'oeuvre gravée de l'artiste ; "Druckgraphik 1914-1924" de Holger Jacob-Friesen et Christiane Zeiller a été publié par le Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe en 2005 à l'occasion d'une exposition. Il présente 131 estampes, gravures (pointes sèches) ou lithographies, de l'artiste pour la période concernée. L'œuvre de Beckmann reflète une approche du monde considéré comme une scène de théâtre où se joue la pièce qu'est la vie humaine avec des hommes qui sont des acteurs masqués ou des acrobates. Quoique refusant l’anecdote ou le récit, nul mieux que lui n’a montré la crise sociale et morale de l’Allemagne des années 20 ou dénoncé la monstruosité du nazisme. L'artiste a atteint une dimension universelle et intemporelle.



 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com