Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Mary Cassatt
"Graphic work", par A. D. Breeskin, Ed. H. Bittner, New York, 1948 et ré-Ed. Smithsonian Institution Press, Washington, 1979

Le catalogue raisonné, en langue anglaise, des estampes de Mary Cassatt, "Graphic work", a été établi par Adelyn Dohme Breeskin et publié à l'origine par les Editions H. Bittner à New York en 1948. Une ré-édition, en 1979, a été éditée par le Smithsonian Institution Press de Washington. Après une introduction, « Mary Cassatt : sa vie et son oeuvre », et divers courts chapitres d'aide à la compréhension de l'ouvrage, l'auteur du catalogue raisonné proprement dit répertorie 220 estampes de l'artiste pour une période de 33 années de création graphique, entre 1878 et 1910. On y découvre les différentes techniques utilisées par Mary Cassatt : pointes sèches, eau-fortes, vernis mous, aquatintes, estampes en couleurs par différents processus de colorisation, lithographies. Son oeuvre graphique, comme son oeuvre peint, souvent rattachée à l'impressionnisme, doit surtout être comparée à celle produites par la génération des peintres post-modernistes ou des Nabis. Le sens des couleurs et sa recherche du réalisme de Mary Cassatt ne sont pas incompatible avec une forme de lyrisme et de sentimentalisme qui lui sont propre. En 1890, la visite d'une exposition sur la gravure japonaise, en compagnie de Degas, est l'occasion pour elle d'un infléchissement dans son art. Mary Cassatt tombe en admiration devant les œuvres d'Utamaro et Toyokuni ; elle travaille la gravure sur cuivre et l'exposition lui inspire une série d’estampes en couleurs. Lors de sa première exposition particulière chez Durand-Ruel en 1891, elle expose ainsi 10 de ses eaux-fortes. Celle-ci sera suivie de quatre autres chez Durand-Ruel, et chez Ambroise Vollard. C'est durant la période de 1890-1910 qu'elle atteint le sommet de son art.



 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com