Dernière mise à jour pour :
Clin d'oeil à
Anne Turlais
Coup de coeur
Appleby Théodore
Cimaises
Atelier Lacourière & Frélaut


Voir les oeuvres de :








fr
en
it
es
de
Marino Marini
"The sculptures", Giovanni Carandente, Ed. Skira, Milan, 1998

Le catalogue raisonné des sculptures de Marino Marini, ici présenté en langue anglaise, a été édité par les Editions Skira de Milan en 1998 avec la collaboration de la Fondation Marino Marini de Pistoia. L'ouvrage présente 493 références (soit 477 oeuvres et un supplément de 16 sculptures) sur une période de près de 60 années de création, soit de c.1920 à 1977. Les amateurs de la très belle et importante oeuvre gravé de Marino Marini seront passionnés d'établir les ponts entre ces deux facettes qui semblent si différentes et pourtant qui sont éminemment complémentaires dans l'oeuvre de Marini (voir « L'oeuvre gravé », Giorgio et Guido Gustalla, Ed. Graphis Arte, 1990). Le présent ouvrage s'ouvre sur une introduction de Giovanni Carandente (« Marino Marini : Intuition »). Il est enrichi, en fin d'ouvrage, par plusieurs appendices classiques à ce type d'ouvrage : biographie, liste des expositions de l'artiste et bibliographie. Il faut louer ici la grande qualité des photographies des oeuvres. On y découvrira l'évolution au fil des ans et des expériences dans l'expression sculpté de l'artiste, ses thèmes de prédilection (la figure humaine, le cheval, le cavalier, les guerriers, etc.). Pour ceux qui seraient tenté, nous recommandons la visite de la fondation Marini à Pistoia (non loin de Florence) ; il y a là rassemblé, comme il se doit, un bel ensemble d'oeuvres de l'artiste : sculptures (dont des oeuvres monumentales), dessins, oeuvres sur papier, gravures et lithographies.


 
En cliquant sur les liens apparaissant dans cette liste, vous ferez apparaître l’image de la couverture de l’ouvrage et un petit texte de présentation.



Lorsque le catalogue raisonné d’un artiste comporte plusieurs volumes, nous avons parfois choisi de ne montrer qu’une seule des couvertures.
De même, nous avons fait le choix de mettre en avant les ouvrages plus spécifiquement liés au monde de l’estampe.

Galerie Michelle Champetier - 52, Avenue St Jean - 06400 - Cannes - France
Tél : 04.93.68.11.45 - (étranger : 334.93.68.11.45) - Portable : 06.11.54.08.93
Fax : 04.92.59.13.95 - Email : mc@mchampetier.com